Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur l’AOC Montlouis

Dans le cadre d’une opération de communication, un événement au Vinci centre international des congrès de Tours (Indre-et-Loire) a été organisé le 1er décembre autour de l’AOC Montlouis. Échanges et dégustations de différentes cuvées étaient au programme de cette soirée.

L’AOC Montlouis s’affiche à Tours (Indre-et-Loire). Jusqu’au 22 décembre, le Syndicat des vins de Montlouis-sur-Loire organise son opération de communication annuelle d’un budget de 65 000 euros : dégustation chez les cavistes, accords mets-vins en restaurant ou encore déjeuner de presse à Paris représentant 30 000 euros du budget total.

Le 1er décembre, les vins Montlouis ont été fêtés au Vinci centre international des congrès de Tours par une centaine de convives. Dix-sept vignerons, partenaires et membres des conseils général et régional sont venus ravir leur palais avec les mets concoctés par Didier Frébout, chef de l’Épicurien à Monnaie, et avec les cuvées 2002, 2011, 2012 et 2013, sélectionnées en amont. « Depuis dix ans, nous sommes davantage présents sur les cartes des restaurant grâce à notre communication », confie François Chidaine, président du syndicat des Vins de Montlouis-sur-Loire.

Sur un carnet de dégustation, chacun pouvait noter les vins représentatifs de toutes les déclinaisons du Montlouis (moëlleux, demi-sec, sec, tendre, effervescent). Le millésime 2014 n’était pas présenté, mais il promet d’être un « beau millésime avec de l’acidité et de la fraîcheur », précise Émeline Hascouët, directrice de la Cave des producteurs de vin de Montlouis. Malheureusement, comme pour la majorité des vignobles, la quantité n’est pas au rendez-vous et François Chidaine s’attend à une baisse de rendement de 30 % en moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité