Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur l’AOC Montlouis

Dans le cadre d’une opération de communication, un événement au Vinci centre international des congrès de Tours (Indre-et-Loire) a été organisé le 1er décembre autour de l’AOC Montlouis. Échanges et dégustations de différentes cuvées étaient au programme de cette soirée.

L’AOC Montlouis s’affiche à Tours (Indre-et-Loire). Jusqu’au 22 décembre, le Syndicat des vins de Montlouis-sur-Loire organise son opération de communication annuelle d’un budget de 65 000 euros : dégustation chez les cavistes, accords mets-vins en restaurant ou encore déjeuner de presse à Paris représentant 30 000 euros du budget total.

Le 1er décembre, les vins Montlouis ont été fêtés au Vinci centre international des congrès de Tours par une centaine de convives. Dix-sept vignerons, partenaires et membres des conseils général et régional sont venus ravir leur palais avec les mets concoctés par Didier Frébout, chef de l’Épicurien à Monnaie, et avec les cuvées 2002, 2011, 2012 et 2013, sélectionnées en amont. « Depuis dix ans, nous sommes davantage présents sur les cartes des restaurant grâce à notre communication », confie François Chidaine, président du syndicat des Vins de Montlouis-sur-Loire.

Sur un carnet de dégustation, chacun pouvait noter les vins représentatifs de toutes les déclinaisons du Montlouis (moëlleux, demi-sec, sec, tendre, effervescent). Le millésime 2014 n’était pas présenté, mais il promet d’être un « beau millésime avec de l’acidité et de la fraîcheur », précise Émeline Hascouët, directrice de la Cave des producteurs de vin de Montlouis. Malheureusement, comme pour la majorité des vignobles, la quantité n’est pas au rendez-vous et François Chidaine s’attend à une baisse de rendement de 30 % en moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité