Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur l’AOC Montlouis

Dans le cadre d’une opération de communication, un événement au Vinci centre international des congrès de Tours (Indre-et-Loire) a été organisé le 1er décembre autour de l’AOC Montlouis. Échanges et dégustations de différentes cuvées étaient au programme de cette soirée.

L’AOC Montlouis s’affiche à Tours (Indre-et-Loire). Jusqu’au 22 décembre, le Syndicat des vins de Montlouis-sur-Loire organise son opération de communication annuelle d’un budget de 65 000 euros : dégustation chez les cavistes, accords mets-vins en restaurant ou encore déjeuner de presse à Paris représentant 30 000 euros du budget total.

Le 1er décembre, les vins Montlouis ont été fêtés au Vinci centre international des congrès de Tours par une centaine de convives. Dix-sept vignerons, partenaires et membres des conseils général et régional sont venus ravir leur palais avec les mets concoctés par Didier Frébout, chef de l’Épicurien à Monnaie, et avec les cuvées 2002, 2011, 2012 et 2013, sélectionnées en amont. « Depuis dix ans, nous sommes davantage présents sur les cartes des restaurant grâce à notre communication », confie François Chidaine, président du syndicat des Vins de Montlouis-sur-Loire.

Sur un carnet de dégustation, chacun pouvait noter les vins représentatifs de toutes les déclinaisons du Montlouis (moëlleux, demi-sec, sec, tendre, effervescent). Le millésime 2014 n’était pas présenté, mais il promet d’être un « beau millésime avec de l’acidité et de la fraîcheur », précise Émeline Hascouët, directrice de la Cave des producteurs de vin de Montlouis. Malheureusement, comme pour la majorité des vignobles, la quantité n’est pas au rendez-vous et François Chidaine s’attend à une baisse de rendement de 30 % en moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité