Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur l’AOC Montlouis

Dans le cadre d’une opération de communication, un événement au Vinci centre international des congrès de Tours (Indre-et-Loire) a été organisé le 1er décembre autour de l’AOC Montlouis. Échanges et dégustations de différentes cuvées étaient au programme de cette soirée.

L’AOC Montlouis s’affiche à Tours (Indre-et-Loire). Jusqu’au 22 décembre, le Syndicat des vins de Montlouis-sur-Loire organise son opération de communication annuelle d’un budget de 65 000 euros : dégustation chez les cavistes, accords mets-vins en restaurant ou encore déjeuner de presse à Paris représentant 30 000 euros du budget total.

Le 1er décembre, les vins Montlouis ont été fêtés au Vinci centre international des congrès de Tours par une centaine de convives. Dix-sept vignerons, partenaires et membres des conseils général et régional sont venus ravir leur palais avec les mets concoctés par Didier Frébout, chef de l’Épicurien à Monnaie, et avec les cuvées 2002, 2011, 2012 et 2013, sélectionnées en amont. « Depuis dix ans, nous sommes davantage présents sur les cartes des restaurant grâce à notre communication », confie François Chidaine, président du syndicat des Vins de Montlouis-sur-Loire.

Sur un carnet de dégustation, chacun pouvait noter les vins représentatifs de toutes les déclinaisons du Montlouis (moëlleux, demi-sec, sec, tendre, effervescent). Le millésime 2014 n’était pas présenté, mais il promet d’être un « beau millésime avec de l’acidité et de la fraîcheur », précise Émeline Hascouët, directrice de la Cave des producteurs de vin de Montlouis. Malheureusement, comme pour la majorité des vignobles, la quantité n’est pas au rendez-vous et François Chidaine s’attend à une baisse de rendement de 30 % en moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité