Aller au contenu principal

Coup d’envoi de l’AgridemainTour à Sonchamp (Yvelines)

Le coup d’envoi de l’Agridemain Tour a été donné le 25 juillet à Sonchamp (Yvelines) chez Christophe Robin lors d’une fête des moissons.

A Sonchamp (Yvelines), le 25 juillet. La plate-forme Agridemain a lancé son Agridemain Tour à l’occasion de la fête des moissons organisée par Christophe Robin.
A Sonchamp (Yvelines), le 25 juillet. La plate-forme Agridemain a lancé son Agridemain Tour à l’occasion de la fête des moissons organisée par Christophe Robin.

A la ferme de la Hunière à Sonchamp (Yvelines), la fête des moissons organisée par Christophe Robin a servi de rampe de lancement à l’Agridemain Tour, un tour de France des fêtes des moissons qui aura lieu entre le 27 août et le 7 septembre à l’initiative d’Agridemain.

Ouvrir les portes des fermes, raconter ce qu’il s’y passe, renouer le lien entre les agriculteurs et leurs voisins... c’est toute la démarche de cette plate-forme créée par une quinzaine d’organismes agricoles, qui réunit aujourd’hui trois cents ambassadeurs partout en France, dont Christophe Robin.

Installé sur la ferme familiale depuis 2012, ce Jeune agriculteur cultive blé, orge, colza, féveroles, betteraves et chanvre et a également développé une production de volailles avec vente à la ferme et en circuit court.

« Je me suis engagé dans Agridemain car notre profession souffre d’un déficit de communication. Il faut parler, expliquer l’agriculture aux gens qui se sont déconnectés du lien avec la terre et Agridemain nous aide dans cette démarche », explique-t-il.

Après un diagnostic pointu de l’exploitation, Agridemain propose en effet à ses ambassadeurs une fiche signalétique.

A Sonchamp, on y apprend que l’activité de Christophe Robin - six cultures et 4 500 volailles par an - contribue à dix emplois induits, l’embauche d’un apprenti et lui permet de nourrir 4 499 personnes par an, sans oublier pour l’environnement l’entretien de trois cents mètres de haies et deux ruches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité