Aller au contenu principal

Coup d’envoi de l’AgridemainTour à Sonchamp (Yvelines)

Le coup d’envoi de l’Agridemain Tour a été donné le 25 juillet à Sonchamp (Yvelines) chez Christophe Robin lors d’une fête des moissons.

A Sonchamp (Yvelines), le 25 juillet. La plate-forme Agridemain a lancé son Agridemain Tour à l’occasion de la fête des moissons organisée par Christophe Robin.
A Sonchamp (Yvelines), le 25 juillet. La plate-forme Agridemain a lancé son Agridemain Tour à l’occasion de la fête des moissons organisée par Christophe Robin.

A la ferme de la Hunière à Sonchamp (Yvelines), la fête des moissons organisée par Christophe Robin a servi de rampe de lancement à l’Agridemain Tour, un tour de France des fêtes des moissons qui aura lieu entre le 27 août et le 7 septembre à l’initiative d’Agridemain.

Ouvrir les portes des fermes, raconter ce qu’il s’y passe, renouer le lien entre les agriculteurs et leurs voisins... c’est toute la démarche de cette plate-forme créée par une quinzaine d’organismes agricoles, qui réunit aujourd’hui trois cents ambassadeurs partout en France, dont Christophe Robin.

Installé sur la ferme familiale depuis 2012, ce Jeune agriculteur cultive blé, orge, colza, féveroles, betteraves et chanvre et a également développé une production de volailles avec vente à la ferme et en circuit court.

« Je me suis engagé dans Agridemain car notre profession souffre d’un déficit de communication. Il faut parler, expliquer l’agriculture aux gens qui se sont déconnectés du lien avec la terre et Agridemain nous aide dans cette démarche », explique-t-il.

Après un diagnostic pointu de l’exploitation, Agridemain propose en effet à ses ambassadeurs une fiche signalétique.

A Sonchamp, on y apprend que l’activité de Christophe Robin - six cultures et 4 500 volailles par an - contribue à dix emplois induits, l’embauche d’un apprenti et lui permet de nourrir 4 499 personnes par an, sans oublier pour l’environnement l’entretien de trois cents mètres de haies et deux ruches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité