Aller au contenu principal

Coup d’envoi de l’AgridemainTour à Sonchamp (Yvelines)

Le coup d’envoi de l’Agridemain Tour a été donné le 25 juillet à Sonchamp (Yvelines) chez Christophe Robin lors d’une fête des moissons.

A Sonchamp (Yvelines), le 25 juillet. La plate-forme Agridemain a lancé son Agridemain Tour à l’occasion de la fête des moissons organisée par Christophe Robin.
A Sonchamp (Yvelines), le 25 juillet. La plate-forme Agridemain a lancé son Agridemain Tour à l’occasion de la fête des moissons organisée par Christophe Robin.

A la ferme de la Hunière à Sonchamp (Yvelines), la fête des moissons organisée par Christophe Robin a servi de rampe de lancement à l’Agridemain Tour, un tour de France des fêtes des moissons qui aura lieu entre le 27 août et le 7 septembre à l’initiative d’Agridemain.

Ouvrir les portes des fermes, raconter ce qu’il s’y passe, renouer le lien entre les agriculteurs et leurs voisins... c’est toute la démarche de cette plate-forme créée par une quinzaine d’organismes agricoles, qui réunit aujourd’hui trois cents ambassadeurs partout en France, dont Christophe Robin.

Installé sur la ferme familiale depuis 2012, ce Jeune agriculteur cultive blé, orge, colza, féveroles, betteraves et chanvre et a également développé une production de volailles avec vente à la ferme et en circuit court.

« Je me suis engagé dans Agridemain car notre profession souffre d’un déficit de communication. Il faut parler, expliquer l’agriculture aux gens qui se sont déconnectés du lien avec la terre et Agridemain nous aide dans cette démarche », explique-t-il.

Après un diagnostic pointu de l’exploitation, Agridemain propose en effet à ses ambassadeurs une fiche signalétique.

A Sonchamp, on y apprend que l’activité de Christophe Robin - six cultures et 4 500 volailles par an - contribue à dix emplois induits, l’embauche d’un apprenti et lui permet de nourrir 4 499 personnes par an, sans oublier pour l’environnement l’entretien de trois cents mètres de haies et deux ruches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité