Aller au contenu principal

Coup d’envoi de l’AgridemainTour à Sonchamp (Yvelines)

Le coup d’envoi de l’Agridemain Tour a été donné le 25 juillet à Sonchamp (Yvelines) chez Christophe Robin lors d’une fête des moissons.

A Sonchamp (Yvelines), le 25 juillet. La plate-forme Agridemain a lancé son Agridemain Tour à l’occasion de la fête des moissons organisée par Christophe Robin.
A Sonchamp (Yvelines), le 25 juillet. La plate-forme Agridemain a lancé son Agridemain Tour à l’occasion de la fête des moissons organisée par Christophe Robin.

A la ferme de la Hunière à Sonchamp (Yvelines), la fête des moissons organisée par Christophe Robin a servi de rampe de lancement à l’Agridemain Tour, un tour de France des fêtes des moissons qui aura lieu entre le 27 août et le 7 septembre à l’initiative d’Agridemain.

Ouvrir les portes des fermes, raconter ce qu’il s’y passe, renouer le lien entre les agriculteurs et leurs voisins... c’est toute la démarche de cette plate-forme créée par une quinzaine d’organismes agricoles, qui réunit aujourd’hui trois cents ambassadeurs partout en France, dont Christophe Robin.

Installé sur la ferme familiale depuis 2012, ce Jeune agriculteur cultive blé, orge, colza, féveroles, betteraves et chanvre et a également développé une production de volailles avec vente à la ferme et en circuit court.

« Je me suis engagé dans Agridemain car notre profession souffre d’un déficit de communication. Il faut parler, expliquer l’agriculture aux gens qui se sont déconnectés du lien avec la terre et Agridemain nous aide dans cette démarche », explique-t-il.

Après un diagnostic pointu de l’exploitation, Agridemain propose en effet à ses ambassadeurs une fiche signalétique.

A Sonchamp, on y apprend que l’activité de Christophe Robin - six cultures et 4 500 volailles par an - contribue à dix emplois induits, l’embauche d’un apprenti et lui permet de nourrir 4 499 personnes par an, sans oublier pour l’environnement l’entretien de trois cents mètres de haies et deux ruches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité