Aller au contenu principal

Coup d’envoi des assemblées locales de Jeunes agriculteurs

Les cantons du Val-d’Oise et de l’Essonne de Jeunes agriculteurs ont été les premiers à tenir leurs assemblées générales annuelles.

Chez Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, décembre est toujours rythmé par les assemblées générales locales. Ce sont les cantons du Val-d’Oise et de l’Essonne qui ont ouvert le bal.

En Val-d’Oise, les JA se sont réunis le 7 décembre pour une visite du silo de Limay (Yvelines), ainsi que pour des échanges avec les caisses locales du Crédit agricole du Val-d’Oise.

Dans un premier temps, à Limay, tous ont pu découvrir la logistique de stockage et de transport sur cet axe et toute l’infrastructure liée.

Après cette visite, le rendez-vous était donné pour la partie statutaire de l’assemblée générale au cours de laquelle les temps forts de l’année ont été évoqués avec les adhérents venus nombreux.

Ce temps d’échanges a également permis d’évoquer les victoires syndicales, notamment celles liées à la conjoncture, ainsi que les nombreux travaux en cours et les enjeux forts de 2017 pour Jeunes agriculteurs Ile-de-France.

Le bureau du canton avait également invité le Crédit agricole pour un temps de discussion et d’échanges. Les caisses de Pontoise, Marines et Magny-en-Vexin ont répondu à l’appel.

Les trois présidents de caisses locales ainsi que les collaborateurs en charge de l’agriculture sont venus à la rencontre des agriculteurs du département.

Après cette année difficile et en vue des échéances, tous ont apprécié de pouvoir profiter de ce moment. L’assemblée générale s’est terminée autour d’un repas convivial ou l’importance de se retrouver a donné le ton à la future année pour le canton.

Le lendemain, le 8 décembre en Essonne, les JA ont enfilé leurs tabliers pour découvrir les secrets de la fabrication artisanale du pain et des viennoiseries avec de la farine « Made in Ile-de-France ».

En effet, c’est avec grand plaisir qu’ils ont débuté leur assemblée générale au sein des Moulins Fouché à La Ferté-Alais, dernier meunier traditionnel du secteur.

Le maître des lieux, Vincent Fouché, a captivé l’auditoire en racontant l’histoire du moulin et les secrets de fabrication de cette farine d’exception.

En début de soirée, l’assemblée générale s’est ouverte et a donné lieu aux traditionnels temps d’échanges sur les éléments statutaires et sur le rapport d’activités de l’année.

En évoquant les enjeux pour 2017, le canton s’est longuement attardé sur l’organisation du 64e Festival de la terre. C’est en effet ce canton qui a la charge d’organiser, cette année, cet événement festif dont le rendez-vous est déjà fixé au 3 septembre.

La soirée s’est terminée dans les locaux des Moulins Fouché autour d’une raclette et de discussions passionnées avec l’hôte du jour.

L. Morel / JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité