Aller au contenu principal

Coup d’envoi des assemblées locales de Jeunes agriculteurs

Les cantons du Val-d’Oise et de l’Essonne de Jeunes agriculteurs ont été les premiers à tenir leurs assemblées générales annuelles.

Chez Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, décembre est toujours rythmé par les assemblées générales locales. Ce sont les cantons du Val-d’Oise et de l’Essonne qui ont ouvert le bal.

En Val-d’Oise, les JA se sont réunis le 7 décembre pour une visite du silo de Limay (Yvelines), ainsi que pour des échanges avec les caisses locales du Crédit agricole du Val-d’Oise.

Dans un premier temps, à Limay, tous ont pu découvrir la logistique de stockage et de transport sur cet axe et toute l’infrastructure liée.

Après cette visite, le rendez-vous était donné pour la partie statutaire de l’assemblée générale au cours de laquelle les temps forts de l’année ont été évoqués avec les adhérents venus nombreux.

Ce temps d’échanges a également permis d’évoquer les victoires syndicales, notamment celles liées à la conjoncture, ainsi que les nombreux travaux en cours et les enjeux forts de 2017 pour Jeunes agriculteurs Ile-de-France.

Le bureau du canton avait également invité le Crédit agricole pour un temps de discussion et d’échanges. Les caisses de Pontoise, Marines et Magny-en-Vexin ont répondu à l’appel.

Les trois présidents de caisses locales ainsi que les collaborateurs en charge de l’agriculture sont venus à la rencontre des agriculteurs du département.

Après cette année difficile et en vue des échéances, tous ont apprécié de pouvoir profiter de ce moment. L’assemblée générale s’est terminée autour d’un repas convivial ou l’importance de se retrouver a donné le ton à la future année pour le canton.

Le lendemain, le 8 décembre en Essonne, les JA ont enfilé leurs tabliers pour découvrir les secrets de la fabrication artisanale du pain et des viennoiseries avec de la farine « Made in Ile-de-France ».

En effet, c’est avec grand plaisir qu’ils ont débuté leur assemblée générale au sein des Moulins Fouché à La Ferté-Alais, dernier meunier traditionnel du secteur.

Le maître des lieux, Vincent Fouché, a captivé l’auditoire en racontant l’histoire du moulin et les secrets de fabrication de cette farine d’exception.

En début de soirée, l’assemblée générale s’est ouverte et a donné lieu aux traditionnels temps d’échanges sur les éléments statutaires et sur le rapport d’activités de l’année.

En évoquant les enjeux pour 2017, le canton s’est longuement attardé sur l’organisation du 64e Festival de la terre. C’est en effet ce canton qui a la charge d’organiser, cette année, cet événement festif dont le rendez-vous est déjà fixé au 3 septembre.

La soirée s’est terminée dans les locaux des Moulins Fouché autour d’une raclette et de discussions passionnées avec l’hôte du jour.

L. Morel / JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité