Aller au contenu principal

Coup d’envoi des plates-formes techniques le 1er juin avec le bio

Organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, associée à de nombreux partenaires, les plates-formes techniques couvrent de multiples domaines.

La plate-forme technique dédiée à l’agriculture biologique se tiendra le 1er juin en Seine-et-Marne. Le premier rendez-vous du genre avait eu lieu l’an dernier en Essonne (photo d’archives).

Chaque année en juin, l’actualité agricole francilienne est rythmée par la tenue des plates-formes techniques organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France.

Cette année, le coup d’envoi de ces rendez-vous très prisés des agriculteurs sera donné dès le jeudi 1er juin.

Le pôle de compétitivité technique en agriculture biologique des chambres d’Agriculture franciliennes recevra en effet les producteurs à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne).

Installée sur les terrains de Frédéric Piot - EARL Ferme d’Egreville, la plate-forme dédiée à l’agriculture biologique sera réservée aux agriculteurs bio le matin pour des ateliers et visites d’essais et ouverte à tous l’après-midi avec, en plus, des démonstrations de désherbage mécanique.

Au cours de la journée, les agriculteurs pourront découvrir plusieurs ateliers thématiques. 

Le premier portera sur le désherbage mécanique et le binage des céréales. Il sera proposé une présentation dynamique de différentes bineuses avec guidage caméra et la comparaison de plusieurs modèles à différents inter-rangs. 

Parallèlement, un second atelier sur le triage aura lieu : matériels et méthodes de triage pour nettoyer les récoltes avant le stockage, la commercialisation ou la préparation de semences de ferme et/ou séparer les associations.

Du côté des cultures, le chanvre sera au programme des discussions. Là, des échanges constructifs entre agriculteurs bio et conventionnels viendront enrichir le débat.

Enfin, l’ensemble des essais variétés en céréales conduits par les conseillers techniques seront présentés aux agriculteurs.Trente-et-une variétés de blé tendre d’hiver et huit variétés d’épeautre seront présentées.

Il sera également question des associations protéagineux-céréales. Les intervenants décrypteront les intérêts, les valorisations possibles et les types d’associations les plus pertinents. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité