Aller au contenu principal

Coup d’envoi des plates-formes techniques le 1er juin avec le bio

Organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, associée à de nombreux partenaires, les plates-formes techniques couvrent de multiples domaines.

La plate-forme technique dédiée à l’agriculture biologique se tiendra le 1er juin en Seine-et-Marne. Le premier rendez-vous du genre avait eu lieu l’an dernier en Essonne (photo d’archives).
La plate-forme technique dédiée à l’agriculture biologique se tiendra le 1er juin en Seine-et-Marne. Le premier rendez-vous du genre avait eu lieu l’an dernier en Essonne (photo d’archives).

Chaque année en juin, l’actualité agricole francilienne est rythmée par la tenue des plates-formes techniques organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France.

Cette année, le coup d’envoi de ces rendez-vous très prisés des agriculteurs sera donné dès le jeudi 1er juin.

Le pôle de compétitivité technique en agriculture biologique des chambres d’Agriculture franciliennes recevra en effet les producteurs à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne).

Installée sur les terrains de Frédéric Piot - EARL Ferme d’Egreville, la plate-forme dédiée à l’agriculture biologique sera réservée aux agriculteurs bio le matin pour des ateliers et visites d’essais et ouverte à tous l’après-midi avec, en plus, des démonstrations de désherbage mécanique.

Au cours de la journée, les agriculteurs pourront découvrir plusieurs ateliers thématiques. 

Le premier portera sur le désherbage mécanique et le binage des céréales. Il sera proposé une présentation dynamique de différentes bineuses avec guidage caméra et la comparaison de plusieurs modèles à différents inter-rangs. 

Parallèlement, un second atelier sur le triage aura lieu : matériels et méthodes de triage pour nettoyer les récoltes avant le stockage, la commercialisation ou la préparation de semences de ferme et/ou séparer les associations.

Du côté des cultures, le chanvre sera au programme des discussions. Là, des échanges constructifs entre agriculteurs bio et conventionnels viendront enrichir le débat.

Enfin, l’ensemble des essais variétés en céréales conduits par les conseillers techniques seront présentés aux agriculteurs.Trente-et-une variétés de blé tendre d’hiver et huit variétés d’épeautre seront présentées.

Il sera également question des associations protéagineux-céréales. Les intervenants décrypteront les intérêts, les valorisations possibles et les types d’associations les plus pertinents. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité