Aller au contenu principal

Coupe de France des fleuristes : un Orléanais vainqueur

Le jeune fleuriste orléanais Guillaume Lecas a remporté la Coupe de France des fleuristes 2025, confirmant son talent déjà salué au niveau national.

Guillaume Lecas, vainqueur de la Coupe de France des fleuristes, aux côtés d’Anaïs Boutserin (Terville), 2e, et de Laura La-Manna (Paris), 3e.
Guillaume Lecas, vainqueur de la Coupe de France des fleuristes, aux côtés d’Anaïs Boutserin (Terville), 2e, et de Laura La-Manna (Paris), 3e.
© Artisans Fleuristes FFAF

Le jeune fleuriste Guillaume Lecas, installé à Orléans, a remporté dimanche 5 octobre la Coupe de France des fleuristes, organisée au Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). À seulement 24 ans, il s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs de la profession.

Ils étaient huit en compétition lors de cette finale nationale qui récompense chaque année la créativité, la précision et la maîtrise technique des meilleurs fleuristes français. Déjà distingué en avril dernier par l’Oscar des jeunes fleuristes, Guillaume Lecas confirme ainsi son parcours d’excellence.

Employé chez Charline Pritscaloff à Orléans, il a séduit le jury grâce à des compositions alliant sens artistique et équilibre végétal, notamment lors de l’épreuve consacrée à la table décorative.

Originaire du Nord, le jeune artisan poursuit désormais son ascension dans l’univers de l’art floral, avec en ligne de mire une participation à la Coupe d’Europe junior des fleuristes. Cette nouvelle distinction vient renforcer la reconnaissance du savoir-faire orléanais dans les métiers d’art et de la création.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité