Aller au contenu principal

Enseignement
Coupe de France Farming Simulator : La Bretonnière en finale

Une équipe du CFA La Bretonnière a participé fin octobre à la finale de la coupe de France Farming Simulator de l’enseignement agricole organisée par la FNSEA.

L'équipe de La Bretonnière, seul lycée francilien en finale, a terminé 6e.
L'équipe de La Bretonnière, seul lycée francilien en finale, a terminé 6e.
© EPL La Bretonnière

Qualifiées parmi 200 élèves, huit équipes composées de trois joueurs ont participé à la phase finale de la première « Coupe de France Farming Simulator de l’enseignement agricole by FNSEA » samedi 26 octobre dernier à Boisseuil (Haute-Vienne). Parmi les équipes sélectionnées, se trouvaient une équipe de l’établissement La Bretonnière à Chailly-en-Brie composée de Claire Vasseur (capitaine), Aymeric Petit et Melvin Lecoq.

Cette finale s’est déroulée en présence de Marlonn, également connu sous le nom d'En3rgie5 sur les réseaux sociaux, et de William, surnommé Mister Wallon, tous deux stars du jeu vidéo Farming Simulator sur Youtube.

L’équipe de La Bretonnière s’était préparée en s’entraînant régulièrement sur le jeu pour perfectionner ses stratégies et s’immerger dans des scénarios proches de la réalité agricole, afin d’aborder la compétition avec confiance et détermination.

La participation à la Coupe de France Farming Simulator 2024 ne se limite pas à un simple tournoi de jeux vidéo pour les élèves de La Bretonnière. C'est une expérience unique qui leur permet de mettre en pratique les notions abordées en cours, de développer leur esprit d’analyse et de se préparer aux défis réels de la profession agricole. « En se confrontant à d’autres équipes venues de toute la France, l’équipe de La Bretonnière a gagné en expérience et en visibilité, renforçant ainsi la réputation de l’établissement en matière d'innovation pédagogique. L’engagement des enseignants dans ce projet témoigne également de la volonté de l’établissement d’encourager des méthodes d'apprentissage modernes et dynamiques, adaptées aux nouvelles générations d’élèves », explique l’établissement dans un communiqué.

Avec une défaite en quart de finale, l'équipe est repartie avec des souvenirs mémorables.

L'établissement continue ainsi de se démarquer par son approche innovante de la formation agricole, en intégrant des initiatives pédagogiques inédites et inspirantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité