Aller au contenu principal

Enseignement
Coupe de France Farming Simulator : La Bretonnière en finale

Une équipe du CFA La Bretonnière a participé fin octobre à la finale de la coupe de France Farming Simulator de l’enseignement agricole organisée par la FNSEA.

L'équipe de La Bretonnière, seul lycée francilien en finale, a terminé 6e.
L'équipe de La Bretonnière, seul lycée francilien en finale, a terminé 6e.
© EPL La Bretonnière

Qualifiées parmi 200 élèves, huit équipes composées de trois joueurs ont participé à la phase finale de la première « Coupe de France Farming Simulator de l’enseignement agricole by FNSEA » samedi 26 octobre dernier à Boisseuil (Haute-Vienne). Parmi les équipes sélectionnées, se trouvaient une équipe de l’établissement La Bretonnière à Chailly-en-Brie composée de Claire Vasseur (capitaine), Aymeric Petit et Melvin Lecoq.

Cette finale s’est déroulée en présence de Marlonn, également connu sous le nom d'En3rgie5 sur les réseaux sociaux, et de William, surnommé Mister Wallon, tous deux stars du jeu vidéo Farming Simulator sur Youtube.

L’équipe de La Bretonnière s’était préparée en s’entraînant régulièrement sur le jeu pour perfectionner ses stratégies et s’immerger dans des scénarios proches de la réalité agricole, afin d’aborder la compétition avec confiance et détermination.

La participation à la Coupe de France Farming Simulator 2024 ne se limite pas à un simple tournoi de jeux vidéo pour les élèves de La Bretonnière. C'est une expérience unique qui leur permet de mettre en pratique les notions abordées en cours, de développer leur esprit d’analyse et de se préparer aux défis réels de la profession agricole. « En se confrontant à d’autres équipes venues de toute la France, l’équipe de La Bretonnière a gagné en expérience et en visibilité, renforçant ainsi la réputation de l’établissement en matière d'innovation pédagogique. L’engagement des enseignants dans ce projet témoigne également de la volonté de l’établissement d’encourager des méthodes d'apprentissage modernes et dynamiques, adaptées aux nouvelles générations d’élèves », explique l’établissement dans un communiqué.

Avec une défaite en quart de finale, l'équipe est repartie avec des souvenirs mémorables.

L'établissement continue ainsi de se démarquer par son approche innovante de la formation agricole, en intégrant des initiatives pédagogiques inédites et inspirantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité