Aller au contenu principal

Cour des comptes européenne : JA défend l'aide à l’installation française

Face au rapport de la Cour des comptes européenne du 29 juin qui «accable le mauvais ciblage des aides à l'installation» de quatre pays européens dont la France, Jeunes agriculteurs (JA) a rappelé dans un communiqué les résultats positifs des aides à l’installation à la française.

«Doit-on voir [dans ce rapport, ndlr] une annonce de coupe budgétaire ou bien l'Union européenne souhaite-t-elle revoir sa copie sur la répartition des aides ?», s’interroge le syndicat. Pour autant, en France, 97,8 % des jeunes agriculteurs qui ont bénéficié de la dotation jeunes agriculteurs «sont toujours en activité cinq ans après le lancement de leur projet», signe d’un «ciblage performant» des aides, selon JA. De plus, ces aides sont distribuées en fonction du type de milieu (plaine, défavorisé, montagne) afin de favoriser l’activité dans certaines zones rurales, du niveau d’étude du jeune et de la mise en œuvre de formations complémentaires (stage de 21h). Le syndicat reste critique sur le «Bonus JA» ou «Top up jeune» qui «sans définition de l'actif agricole au niveau européen» ne permet pas de savoir si cette aide bénéficie «pleinement aux vrais agriculteurs».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité