Aller au contenu principal

Cour des comptes européenne : JA défend l'aide à l’installation française

Face au rapport de la Cour des comptes européenne du 29 juin qui «accable le mauvais ciblage des aides à l'installation» de quatre pays européens dont la France, Jeunes agriculteurs (JA) a rappelé dans un communiqué les résultats positifs des aides à l’installation à la française.

© Stéphane LEITENBERGER

«Doit-on voir [dans ce rapport, ndlr] une annonce de coupe budgétaire ou bien l'Union européenne souhaite-t-elle revoir sa copie sur la répartition des aides ?», s’interroge le syndicat. Pour autant, en France, 97,8 % des jeunes agriculteurs qui ont bénéficié de la dotation jeunes agriculteurs «sont toujours en activité cinq ans après le lancement de leur projet», signe d’un «ciblage performant» des aides, selon JA. De plus, ces aides sont distribuées en fonction du type de milieu (plaine, défavorisé, montagne) afin de favoriser l’activité dans certaines zones rurales, du niveau d’étude du jeune et de la mise en œuvre de formations complémentaires (stage de 21h). Le syndicat reste critique sur le «Bonus JA» ou «Top up jeune» qui «sans définition de l'actif agricole au niveau européen» ne permet pas de savoir si cette aide bénéficie «pleinement aux vrais agriculteurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Publicité