Aller au contenu principal

Courjumelle : voyage au coeur de la Sologne des années 1920

Courjumelle relate l’histoire d’une ferme imaginaire de Sologne dans les années 1920. Un film sur grand écran pour raviver les souvenirs qui sont en train de s’effacer avec les années.

Depuis plus de deux ans déjà, une petite équipe de bénévoles participe à la réalisation d’un projet un peu fou : celui de faire revivre la Sologne en 1920 à travers un documentaire - fiction remarquable -, nommé Courjumelle.

Un grand-père, une grand-mère, leurs petits enfants et une centaine de villageois nous replongent au cœur de cette période.

Jean-Claude Raoul, réalisateur de cette petite merveille, est un admirateur de la région. Il n’a pas compté ses heures, de jour comme de nuit, pour transporter les spectateurs dans plus d’une quarantaine de communes de Sologne replongées pour l’occasion dans le passé des années 1920.

Pour ce film, la démarche de Jean-Claude Raoul est d’offrir un témoignage de ce qui, bientôt, n’existera plus.

« Courjumelle n’est pas un simple documentaire – comme il en existe déjà bien d’autres – sur la Sologne. C’est un voyage dans le temps et la mémoire, afin que les plus anciens puissent se remémorer, partager et transmettre les gestes et coutumes d’autrefois aux plus jeunes d’entre nous », souligne le réalisateur.

Un film tout public rempli de lumières, de poésie, d’histoire et d’humour, d’une durée d’1h50 pour vous faire découvrir ce qu’était la Sologne en 1920. À ne pas manquer !

Programmation en salle du film Courjumelle : vendredi 22 septembre à 20h30 à la salle des fêtes Georges Vilpoux à Salbris, samedi 23 septembre à 15h30 à la salle des fêtes à Thehet, samedi 30 septembre à 14h30 et 20h30 à la salle des fêtes de Souvigny-en-Sologne. Retrouver la suite de la programmation pour le dernier trimestre 2017 sur le site https ://courjumellelefilm.wordpress.com/.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité