Aller au contenu principal

Cours du blé au plus bas : la crise s’étend à la filière céréalière

Dans un communiqué, la profession agricole fait état d’un cours du blé au plus bas qui permet tout juste de couvrir le coût de production des céréaliers.

Le cours du blé au plus bas fragilise les exploitations franciliennes.
Le cours du blé au plus bas fragilise les exploitations franciliennes.

Loin des sommets de 2010 ou 2012, le cours du blé se retrouve au plus bas, couvrant tout juste le coût de production des céréaliers. 

Malgré un rendement moyen de 8,5 tonnes par hectare jamais atteint jusque-là en Ile-France, le produit obtenu par les céréaliers en blé permettra tout juste de couvrir leurs charges.

Selon Arvalis-Institut du végétal, les charges en blé sont estimées à 1 500 euros par hectare, en augmentation de 50 % en quinze ans. Elles couvrent les intrants, la mécanisation, les frais de personnel dont les cotisations sociales de l’exploitant, le fermage et autres charges fixes.

Si le blé tendre occupe 40 % de la sole cultivée en Ile-de-France, les autres céréales et oléoprotéagineux suivent une baisse équivalente de leur prix.

Par ailleurs, les résultats des cultures d’été (maïs, betteraves) sont impactés par la sécheresse estivale. Les aides Pac, en diminution pour 2015 et à l’avenir, ne contribuent pas à la sérénité des exploitants agricoles.

Les mesures annoncées par le gouvernement et l’Europe début septembre n’apportent que peu de réponses structurelles à la crise agricole.

La chambre interdépartementale d’Agriculture, la FDSEA et JA Ile-de-France s’inquiètent vivement de la pérennité des exploitations de grandes cultures, qui valorisent aujourd’hui 82 % de la surface agricole utile francilienne.

Tout comme pour le porc ou le lait, l’absence de prix plancher et l’excès normatif et réglementaire créent un climat d’incertitude économique pour les exploitations de grandes cultures, défavorable à l’installation de jeunes agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité