Aller au contenu principal

Couverts végétaux : Cérience présente ses solutions

Jeudi 23 novembre, le groupe Cérience organisait une visite de terrain à Vienne-en-Val (Loiret) pour dévoiler ses dernières avancées variétales et agronomiques.

Née de la fusion entre Terrena semences et Jouffray-Drillaud, deux entités « semences » du groupe coopératif Terrena, Cérience convie chaque année ses partenaires-distributeurs à visiter ses « pôles experts » répartis dans plusieurs régions. Dans le Loiret, cette rencontre s'est déroulée à Vienne-en-Val, jeudi 23 novembre. Cérience, dont le siège social est implanté dans le Centre-Ouest de la France, a présenté ses derniers résultats terrain, faisant la lumière sur les avantages des plantes compagnes du colza, de nouveaux couverts végétaux et les leviers agronomiques que représentent les semis des couverts à la moisson.

Valoriser sa culture avec un couvert

Durant toute la matinée, les visiteurs ont pu découvrir les différents ateliers proposés par le groupe semencier. « L'objectif est de présenter la stratégie de développement de Cérience ainsi que nos nouveaux couverts végétaux élaborés au cours de l'année, explique Annick Basset, responsable du programme recherche et développement en couverts végétaux de l'entreprise. Nous sélectionnons des variétés pour nos couverts afin que ces derniers répondent aux besoins agronomiques du territoire et s’intègrent dans les assolements des agriculteurs : précocité de biomasse, résistance aux maladies, lutte contre les bioagresseurs, etc. »

Soixante modalités de couverts ont été exposées et expliquées au cours de la matinée. Ils contenaient notamment de l’avoine rude, des vesces communes, des vesces velues, des vesces pourpres, des crucifères (moutardes blanches, moutardes brunes, moutardes d’Abyssinie, radis), de la phacélie, des trèfles d’Alexandrie et d’autres espèces secondaires. Cérience travaille avant tout sur la caractérisation de ses variétés pour des usages spécifiques (intercultures de courte ou longue durée, réduction d’un parasite nuisible à une des cultures de l’assolement, méthanisation ou fourrages).

Aller plus loin dans la réflexion

Le procédé de semis des couverts avant moisson a lui aussi été abordé notamment dans le cadre des rotations paille/paille. Les modalités de réussite de cette pratique ont ainsi été présentées en particulier avec les mélanges Blédor SAS Fly, Jet SAS Fly et Fast SAS Fly, semés avec un semoir à engrais.

Enfin, Cérience s'est penché sur les plantes compagnes adaptées au colza en proposant ses solutions agroécologiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité