Aller au contenu principal

Couverts végétaux : Cérience présente ses solutions

Jeudi 23 novembre, le groupe Cérience organisait une visite de terrain à Vienne-en-Val (Loiret) pour dévoiler ses dernières avancées variétales et agronomiques.

Née de la fusion entre Terrena semences et Jouffray-Drillaud, deux entités « semences » du groupe coopératif Terrena, Cérience convie chaque année ses partenaires-distributeurs à visiter ses « pôles experts » répartis dans plusieurs régions. Dans le Loiret, cette rencontre s'est déroulée à Vienne-en-Val, jeudi 23 novembre. Cérience, dont le siège social est implanté dans le Centre-Ouest de la France, a présenté ses derniers résultats terrain, faisant la lumière sur les avantages des plantes compagnes du colza, de nouveaux couverts végétaux et les leviers agronomiques que représentent les semis des couverts à la moisson.

Valoriser sa culture avec un couvert

Durant toute la matinée, les visiteurs ont pu découvrir les différents ateliers proposés par le groupe semencier. « L'objectif est de présenter la stratégie de développement de Cérience ainsi que nos nouveaux couverts végétaux élaborés au cours de l'année, explique Annick Basset, responsable du programme recherche et développement en couverts végétaux de l'entreprise. Nous sélectionnons des variétés pour nos couverts afin que ces derniers répondent aux besoins agronomiques du territoire et s’intègrent dans les assolements des agriculteurs : précocité de biomasse, résistance aux maladies, lutte contre les bioagresseurs, etc. »

Soixante modalités de couverts ont été exposées et expliquées au cours de la matinée. Ils contenaient notamment de l’avoine rude, des vesces communes, des vesces velues, des vesces pourpres, des crucifères (moutardes blanches, moutardes brunes, moutardes d’Abyssinie, radis), de la phacélie, des trèfles d’Alexandrie et d’autres espèces secondaires. Cérience travaille avant tout sur la caractérisation de ses variétés pour des usages spécifiques (intercultures de courte ou longue durée, réduction d’un parasite nuisible à une des cultures de l’assolement, méthanisation ou fourrages).

Aller plus loin dans la réflexion

Le procédé de semis des couverts avant moisson a lui aussi été abordé notamment dans le cadre des rotations paille/paille. Les modalités de réussite de cette pratique ont ainsi été présentées en particulier avec les mélanges Blédor SAS Fly, Jet SAS Fly et Fast SAS Fly, semés avec un semoir à engrais.

Enfin, Cérience s'est penché sur les plantes compagnes adaptées au colza en proposant ses solutions agroécologiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité