Aller au contenu principal

Covid-19 : la Chambre met en place une cellule de crise

Compte tenu des mesures de confinement, les équipes de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France s’adaptent et restent mobilisées pour les agriculteurs.

Dans le cadre de sa mission d’appui aux agriculteurs, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France met en place une cellule de crise «  Covid-19   » à destination des agriculteurs, pour répondre à tous les problèmes et questions relatifs à la gestion des entreprises agricoles.

Il est toujours possible de joindre la Chambre par téléphone mais il est demandé de privilégier le mail.

Cette cellule permet à chacun de faire remonter les difficultés rencontrées, quelle que soit l’activité, tant dans les travaux que dans la commercialisation ou les relations avec les partenaires. Une adresse mail a été spécifiquement créée  : cellule-covid-chambre@idf.chambagri.fr.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a d’ores et déjà soulevé auprès des pouvoirs publics un certain nombre d’interrogations relatives aux autorisations de semis des cultures de printemps, à l’entretien des cultures (intervention engrais et phytosanitaires…).

Compte tenu des mesures de confinement, les services de la Chambre sont en train de solliciter les dérogations nécessaires pour maintenir l’activité agricole (approvisionnement, commercialisation, main-d’œuvre dans les exploitations).

Les problématiques de trésorerie et de l’emploi salarial ne sont pas oubliées. Les agriculteurs sont invités à faire remonter toutes informations nécessitant un traitement spécifique.

Face à l’évolution de la pandémie de coronavirus (Covid-19) et pour se conformer aux décisions du gouvernement et limiter les risques de sa propagation, plusieurs mesures ont été prises par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France avec effet immédiat et ce jusqu’à nouvel ordre  :
- fermeture au public des sites et antennes de la Chambre  ;
- annulation de toutes les réunions et formations en présentiel.

Par ailleurs, les conseillers de tous les services de la Chambre susceptibles de se déplacer sur le terrain restent disponibles et sont autorisés à intervenir chez vous, en individuel, en respectant les mesures de sécurité sanitaire (distances barrières, visite en extérieur, mesures d’hygiène…).

Une majorité des conseillers est désormais en télétravail mais ils assureront la continuité des dossiers et ceci quel que soit le service.

Il est possible de faire appel à eux par mail ou sur leur téléphone portable pour les joindre. L’ensemble de leurs coordonnées est disponible sur l’organigramme de la Chambre mis en ligne sur le site Internet.

La Chambre remercie par avance l’ensemble des exploitants pour leur compréhension quant aux difficultés que cela peut engendrer.

CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité