Aller au contenu principal

Covid-19 : les magasins Gamm Vert épargnés par le virus

Les magasins Gamm Vert ont su tirer leur épingle du jeu durant la crise sanitaire.

Le pôle distribution grand public de la Scael, qui regroupe les magasins de l’enseigne Gamm Vert, a su tirer son épingle du jeu durant la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19.

«  Avec la fermeture des établissements au début, il y a eu un peu de stress, confie son directeur, Sébastien Da Costa. Mais avec la possibilité de proposer de l’alimentation humaine et animale, ça a été la cohue dans nos magasins. Et très vite, la météo étant au rendez-vous, il y a eu une ruée sur le potager  ».

Seules enseignes ouvertes pendant un moment — avec les grandes surfaces — à proposer des produits comme des graines ou des plants, les Gamm Vert ont accompagné les consommateurs dans leur besoin de jardiner.

«  Nous avons rassuré les équipes, qui ont fonctionné en effectif réduit tout en étant réactives et investies, en leur fournissant de quoi se protéger et en limitant le nombre de personnes à l’entrée des magasins. Tout ce qui est jardin et végétal a très bien marché. L’alimentation terroir également. Il y a eu un déclic sur le fait de consommer local qui devrait perdurer  », souligne Sébastien Da Costa.

Cette activité soutenue a permis à ce secteur de la coopérative eurélienne d’enregistrer une hausse de 40  % de son chiffre d’affaires sur les mois d’avril et mai, «  et la tendance en juin est de plus 20  %. Ça vient sauver notre exercice qui a été perturbé par la fermeture de certains rayons. Au début, les horticulteurs n’ayant pas pu ouvrir et comme de notre côté nous avions des difficultés à nous approvisionner au national, nous avons noué des partenariats locaux avec eux. Nous nous sommes aidés les uns les autres et ça devrait continuer. Finalement, tout s’est bien goupillé  ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité