Aller au contenu principal

Covid-19 : les magasins Gamm Vert épargnés par le virus

Les magasins Gamm Vert ont su tirer leur épingle du jeu durant la crise sanitaire.

Le pôle distribution grand public de la Scael, qui regroupe les magasins de l’enseigne Gamm Vert, a su tirer son épingle du jeu durant la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19.

«  Avec la fermeture des établissements au début, il y a eu un peu de stress, confie son directeur, Sébastien Da Costa. Mais avec la possibilité de proposer de l’alimentation humaine et animale, ça a été la cohue dans nos magasins. Et très vite, la météo étant au rendez-vous, il y a eu une ruée sur le potager  ».

Seules enseignes ouvertes pendant un moment — avec les grandes surfaces — à proposer des produits comme des graines ou des plants, les Gamm Vert ont accompagné les consommateurs dans leur besoin de jardiner.

«  Nous avons rassuré les équipes, qui ont fonctionné en effectif réduit tout en étant réactives et investies, en leur fournissant de quoi se protéger et en limitant le nombre de personnes à l’entrée des magasins. Tout ce qui est jardin et végétal a très bien marché. L’alimentation terroir également. Il y a eu un déclic sur le fait de consommer local qui devrait perdurer  », souligne Sébastien Da Costa.

Cette activité soutenue a permis à ce secteur de la coopérative eurélienne d’enregistrer une hausse de 40  % de son chiffre d’affaires sur les mois d’avril et mai, «  et la tendance en juin est de plus 20  %. Ça vient sauver notre exercice qui a été perturbé par la fermeture de certains rayons. Au début, les horticulteurs n’ayant pas pu ouvrir et comme de notre côté nous avions des difficultés à nous approvisionner au national, nous avons noué des partenariats locaux avec eux. Nous nous sommes aidés les uns les autres et ça devrait continuer. Finalement, tout s’est bien goupillé  ».

Hervé Colin

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité