Aller au contenu principal

Crédit agricole: « Mettre en œuvre tous les moyens possibles »

Dans un entretien, « Mettre en œuvre tous les moyens possibles » vice-président de la Caisse Centre-Loire, département Loiret, du Crédit agricole, explique la politique de la banque verte pour aider les agriculteurs confrontés à la crise.

© Olivier Joly

Loiret agricole et rural : Comment l’élu bancaire que vous êtes réagit-il à la crise agricole ?

Serge Lespagnol : Il y a de ma part une réelle prise de conscience et c’est également le cas de l’ensemble des dirigeants de la Caisse régionale Centre-Loire. Il convient de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour répondre à cette crise sans précédent !

LAR : Pourquoi est-ce important pour votre banque d’être présent auprès des agriculteurs en cette période particulièrement difficile ?

S.L. : Nous sommes la banque de l’agriculture : notre part de marché est de 85 % ! Le Crédit agricole est la banque des bons mais aussi des mauvais jours. Nous devons être fidèles à notre sociétariat de base.

LAR : Quelle est la philosophie générale du plan d’accompagnement que vous mettez en œuvre ?

S.L. : Nos conseillers ont affaire à des situations diverses et variées : jeune agriculteur qui vient de s’installer, agriculteur qui, normalement, devrait être en régime de croisière, et agriculteur qui est en passe de céder son exploitation. Il convient d’adopter une politique qui permette d’étudier au cas par cas les besoins et attentes de chacun.

LAR : Votre banque est-elle suffisamment armée, dans ses ressources humaines, pour affronter une telle situation ?

 

La Suite de cet article dans le journal du 30 septemebre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité