Aller au contenu principal

Crédit agricole: « Mettre en œuvre tous les moyens possibles »

Dans un entretien, « Mettre en œuvre tous les moyens possibles » vice-président de la Caisse Centre-Loire, département Loiret, du Crédit agricole, explique la politique de la banque verte pour aider les agriculteurs confrontés à la crise.

Loiret agricole et rural : Comment l’élu bancaire que vous êtes réagit-il à la crise agricole ?

Serge Lespagnol : Il y a de ma part une réelle prise de conscience et c’est également le cas de l’ensemble des dirigeants de la Caisse régionale Centre-Loire. Il convient de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour répondre à cette crise sans précédent !

LAR : Pourquoi est-ce important pour votre banque d’être présent auprès des agriculteurs en cette période particulièrement difficile ?

S.L. : Nous sommes la banque de l’agriculture : notre part de marché est de 85 % ! Le Crédit agricole est la banque des bons mais aussi des mauvais jours. Nous devons être fidèles à notre sociétariat de base.

LAR : Quelle est la philosophie générale du plan d’accompagnement que vous mettez en œuvre ?

S.L. : Nos conseillers ont affaire à des situations diverses et variées : jeune agriculteur qui vient de s’installer, agriculteur qui, normalement, devrait être en régime de croisière, et agriculteur qui est en passe de céder son exploitation. Il convient d’adopter une politique qui permette d’étudier au cas par cas les besoins et attentes de chacun.

LAR : Votre banque est-elle suffisamment armée, dans ses ressources humaines, pour affronter une telle situation ?

 

La Suite de cet article dans le journal du 30 septemebre

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité