Aller au contenu principal

Crédit agricole: « Mettre en œuvre tous les moyens possibles »

Dans un entretien, « Mettre en œuvre tous les moyens possibles » vice-président de la Caisse Centre-Loire, département Loiret, du Crédit agricole, explique la politique de la banque verte pour aider les agriculteurs confrontés à la crise.

© Olivier Joly

Loiret agricole et rural : Comment l’élu bancaire que vous êtes réagit-il à la crise agricole ?

Serge Lespagnol : Il y a de ma part une réelle prise de conscience et c’est également le cas de l’ensemble des dirigeants de la Caisse régionale Centre-Loire. Il convient de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour répondre à cette crise sans précédent !

LAR : Pourquoi est-ce important pour votre banque d’être présent auprès des agriculteurs en cette période particulièrement difficile ?

S.L. : Nous sommes la banque de l’agriculture : notre part de marché est de 85 % ! Le Crédit agricole est la banque des bons mais aussi des mauvais jours. Nous devons être fidèles à notre sociétariat de base.

LAR : Quelle est la philosophie générale du plan d’accompagnement que vous mettez en œuvre ?

S.L. : Nos conseillers ont affaire à des situations diverses et variées : jeune agriculteur qui vient de s’installer, agriculteur qui, normalement, devrait être en régime de croisière, et agriculteur qui est en passe de céder son exploitation. Il convient d’adopter une politique qui permette d’étudier au cas par cas les besoins et attentes de chacun.

LAR : Votre banque est-elle suffisamment armée, dans ses ressources humaines, pour affronter une telle situation ?

 

La Suite de cet article dans le journal du 30 septemebre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité