Aller au contenu principal

Crédit agricole: « Mettre en œuvre tous les moyens possibles »

Dans un entretien, « Mettre en œuvre tous les moyens possibles » vice-président de la Caisse Centre-Loire, département Loiret, du Crédit agricole, explique la politique de la banque verte pour aider les agriculteurs confrontés à la crise.

Loiret agricole et rural : Comment l’élu bancaire que vous êtes réagit-il à la crise agricole ?

Serge Lespagnol : Il y a de ma part une réelle prise de conscience et c’est également le cas de l’ensemble des dirigeants de la Caisse régionale Centre-Loire. Il convient de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour répondre à cette crise sans précédent !

LAR : Pourquoi est-ce important pour votre banque d’être présent auprès des agriculteurs en cette période particulièrement difficile ?

S.L. : Nous sommes la banque de l’agriculture : notre part de marché est de 85 % ! Le Crédit agricole est la banque des bons mais aussi des mauvais jours. Nous devons être fidèles à notre sociétariat de base.

LAR : Quelle est la philosophie générale du plan d’accompagnement que vous mettez en œuvre ?

S.L. : Nos conseillers ont affaire à des situations diverses et variées : jeune agriculteur qui vient de s’installer, agriculteur qui, normalement, devrait être en régime de croisière, et agriculteur qui est en passe de céder son exploitation. Il convient d’adopter une politique qui permette d’étudier au cas par cas les besoins et attentes de chacun.

LAR : Votre banque est-elle suffisamment armée, dans ses ressources humaines, pour affronter une telle situation ?

 

La Suite de cet article dans le journal du 30 septemebre

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité