Aller au contenu principal

Crédit agricole SA : Dominique Lefebvre devrait succéder à Jean-Marie Sander

Jean-Marie Sander, président du conseil d'administration de Crédit Agricole SA (CASA), a annoncé le 28 octobre son départ fin novembre et propose le nom de Dominique Lefebvre pour lui succéder, avec une réforme de la gouvernance envisagée.

Le président Jean-Marie Sander va proposer la candidature de Dominique Lefebvre pour lui succéder.

«J'annoncerai lors du conseil d'administration du 4 novembre que je mets fin à mes fonctions de président», explique-t-il dans un entretien au quotidien Les Echos, souhaitant être remplacé par Dominique Lefebvre, l'actuel président de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) et de la SAS La Boétie. La gouvernance de Crédit Agricole est constituée de deux organes dirigeants, la FNCA et CASA, chacun dotée de deux dirigeants. Si les actionnaires approuvent cette succession, Dominique Lefebvre cumulerait alors les fonctions de président de Casa et de la Fédération du Crédit Agricole, pour occuper un poste de président unique, a expliqué Jean-Marie Sander. «Rien, dans nos statuts, n'empêche le cumul de ces fonctions», souligne Jean-Marie Sander, qui considère que «la création d'une présidence unique s'inscrirait dans la logique de l'évolution de la gouvernance souhaitée par l'actionnaire». Après son départ, Jean-Marie Sander restera président de la Caisse régionale Alsace Vosges, président de la fondation Grameen Crédit Agricole et de la Confédération internationale du Crédit Agricole (Cica).

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité