Aller au contenu principal

Crédit agricole SA : Dominique Lefebvre devrait succéder à Jean-Marie Sander

Jean-Marie Sander, président du conseil d'administration de Crédit Agricole SA (CASA), a annoncé le 28 octobre son départ fin novembre et propose le nom de Dominique Lefebvre pour lui succéder, avec une réforme de la gouvernance envisagée.

Le président Jean-Marie Sander va proposer la candidature de Dominique Lefebvre pour lui succéder.
Le président Jean-Marie Sander va proposer la candidature de Dominique Lefebvre pour lui succéder.
© SIPA

«J'annoncerai lors du conseil d'administration du 4 novembre que je mets fin à mes fonctions de président», explique-t-il dans un entretien au quotidien Les Echos, souhaitant être remplacé par Dominique Lefebvre, l'actuel président de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) et de la SAS La Boétie. La gouvernance de Crédit Agricole est constituée de deux organes dirigeants, la FNCA et CASA, chacun dotée de deux dirigeants. Si les actionnaires approuvent cette succession, Dominique Lefebvre cumulerait alors les fonctions de président de Casa et de la Fédération du Crédit Agricole, pour occuper un poste de président unique, a expliqué Jean-Marie Sander. «Rien, dans nos statuts, n'empêche le cumul de ces fonctions», souligne Jean-Marie Sander, qui considère que «la création d'une présidence unique s'inscrirait dans la logique de l'évolution de la gouvernance souhaitée par l'actionnaire». Après son départ, Jean-Marie Sander restera président de la Caisse régionale Alsace Vosges, président de la fondation Grameen Crédit Agricole et de la Confédération internationale du Crédit Agricole (Cica).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité