Aller au contenu principal

Crédit agricole : un dispositif pour les plus fragiles

Le Crédit agricole d’Ile-de-France lance « Point Passerelle » pour venir en aide aux clients fragilisés par la vie et qui rencontrent des difficultés financières.

Le Crédit agricole d’Ile-de-France annonce le lancement du dispositif national « Point Passerelle » en Ile-de-France. Ce dispositif solidaire aide les clients de la banque régionale, fragilisés par un événement de la vie et qui rencontrent des difficultés financières.

Conçu à partir de l’expérience bancaire et mutualiste du Crédit agricole, le « Point Passerelle » est une structure d’accueil, d’écoute bienveillante et d’accompagnement au service des clients qui traversent des moments difficiles : décès d’un proche, divorce, maladie, perte d’emploi, passage à la retraite, etc.

Ces événements peuvent être la source de difficultés sur le plan budgétaire et engendrer des situations d’exclusion financière ou sociale. Le « Point Passerelle » leur propose un accompagnement dont l’enjeu est le retour à l’autonomie de manière pérenne.

Les conseillers de clientèle en agence bancaire, les administrateurs de caisse locale ou les services sociaux et les associations partenaires détectent le client susceptible d’être accompagné par l’équipe de conseillers permanents du « Point Passerelle ».

Un numéro vert dédié permet au client de prendre contact avec le dispositif qui va évaluer sa situation pour l’orienter vers une démarche simple ou lui proposer un rendez-vous.

Lors de cette première rencontre, la mission du conseiller « Point Passerelle » consiste à écouter les difficultés rencontrées par le client pour réaliser avec lui un diagnostic approfondi de sa situation personnelle et financière.

Cette première étape lui permet de proposer dans un second temps des solutions économiques et sociales adaptées à la situation de la personne : conseils pour la gestion du budget familial, réaménagement de crédits, accompagnement dans diverses démarches auprès des organismes sociaux et associatifs, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité