Aller au contenu principal

Crédit agricole : un dispositif pour les plus fragiles

Le Crédit agricole d’Ile-de-France lance « Point Passerelle » pour venir en aide aux clients fragilisés par la vie et qui rencontrent des difficultés financières.

Le Crédit agricole d’Ile-de-France annonce le lancement du dispositif national « Point Passerelle » en Ile-de-France. Ce dispositif solidaire aide les clients de la banque régionale, fragilisés par un événement de la vie et qui rencontrent des difficultés financières.

Conçu à partir de l’expérience bancaire et mutualiste du Crédit agricole, le « Point Passerelle » est une structure d’accueil, d’écoute bienveillante et d’accompagnement au service des clients qui traversent des moments difficiles : décès d’un proche, divorce, maladie, perte d’emploi, passage à la retraite, etc.

Ces événements peuvent être la source de difficultés sur le plan budgétaire et engendrer des situations d’exclusion financière ou sociale. Le « Point Passerelle » leur propose un accompagnement dont l’enjeu est le retour à l’autonomie de manière pérenne.

Les conseillers de clientèle en agence bancaire, les administrateurs de caisse locale ou les services sociaux et les associations partenaires détectent le client susceptible d’être accompagné par l’équipe de conseillers permanents du « Point Passerelle ».

Un numéro vert dédié permet au client de prendre contact avec le dispositif qui va évaluer sa situation pour l’orienter vers une démarche simple ou lui proposer un rendez-vous.

Lors de cette première rencontre, la mission du conseiller « Point Passerelle » consiste à écouter les difficultés rencontrées par le client pour réaliser avec lui un diagnostic approfondi de sa situation personnelle et financière.

Cette première étape lui permet de proposer dans un second temps des solutions économiques et sociales adaptées à la situation de la personne : conseils pour la gestion du budget familial, réaménagement de crédits, accompagnement dans diverses démarches auprès des organismes sociaux et associatifs, etc.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité