Aller au contenu principal

Crise agricole. Jeunes Agriculteurs du Loiret écrit aux élus.

JA réclame des mesures concrètes et immédiates pour sortir de la crise

© Réussir - DR

Suite à la «nuit de la détresse» organisée le 2 juillet dernier par les syndicats FNSEA-JA aux quatre coins de la France, Cédric Boussin le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret a adressé une lettre aux députés et sénateurs du Loiret ainsi qu’au nouveau président du conseil départemental. Dans son courrier, il les alerte sur la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’agriculture française.

«Depuis de nombreux mois, les agriculteurs, toutes productions confondues, font face à une dégradation impressionnante des prix payés aux producteurs. La fragilité financière des exploitations est telle qu’elle est revenue au niveau de 2009 ; année où l’agriculture Française a connu une crise sans précédent. La situation n’est pas tenable !» déplore le porte-parole du syndicat JA45 dans son courrier.

Jeunes Agriculteurs du Loiret, parfois associé à la FDSEA45, a mené ces derniers mois de nombreuses actions syndicales pour faire entendre la colère de la profession, asphyxiée par les baisses des prix de leur production. «Notre salut pour sortir de la crise ne passera que par une revalorisation des prix, une simplification des normes, une diminution des charges…mais à ce jour aucune réponse concrète n’a été apportée par le gouvernement français.»

Le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret veut «croire qu’il y a un avenir pour l’agriculture et les agriculteurs en France». Aussi, il réclame aux élus d’agir urgemment «sur les prix et sur la compétitivité des entreprises».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité