Aller au contenu principal

Crise agricole : les OPA aux côtés des exploitants

Les Organisations professionnelles agricoles d'Eure-et-Loir rappellent qu'elles se mettent à l'écoute des exploitants.

© AdobeStock / illustration

Dans un communiqué en date du 7 mars, les Organisations professionnelles agricoles (OPA) déclarent : « Face à des charges, des normes administratives et des exigences réglementaires qui s’allongent et à des prix qui décrochent, nos exploitations souffrent et la mobilisation agricole massive de ces dernières semaines en témoigne ».

« Pour faire face à ces difficultés, que nous rencontrons tous, ne restez pas seuls, poursuit le communiqué. Aussi, les OPA d’Eure-et-Loir invitent les agriculteurs, toutes filières confondues : animales, végétales, maraîchage, agriculture biologique ou conventionnelle, à se rapprocher d’elles afin de faire connaître leurs difficultés ».

« Toutes s’engagent à examiner la situation pour venir en aide. Vous pouvez également solliciter l’appui d’Aidagri28. Créée par les OPA d’Eure-et-Loir, avec le soutien du conseil régional et du conseil départemental, Aidagri28 est présente toute l’année pour venir en aide de manière globale et en toute confidentialité auprès de tout agriculteur en difficulté qui en fait la demande, que ce soit pour des raisons de revenu du travail insuffisant, d’endettement élevé, de situation de trésorerie difficile, de difficultés pour payer les échéances bancaires, les factures des fournisseurs ou la MSA…, énumère le communiqué. N’hésitez pas à prendre contact avec Aidagri28 au 02.37.24.45.52 ou au 06.69.46.40.32. Une conseillère spécialisée est à l’écoute et en appui opérationnel ».

« Les pouvoirs publics proposent par ailleurs aux agriculteurs de se signaler en préfecture et sous-préfectures afin d’être accompagnés, est-il rappelé. Des permanences dédiées sont ainsi organisées par les services de l’État pour échanger sur les difficultés que rencontre l’exploitation. Les créneaux sont à consulter sur le site de la DDT : www.eure-et-loir.gouv.fr ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité