Aller au contenu principal

Crise agricole : les OPA aux côtés des exploitants

Les Organisations professionnelles agricoles d'Eure-et-Loir rappellent qu'elles se mettent à l'écoute des exploitants.

© AdobeStock / illustration

Dans un communiqué en date du 7 mars, les Organisations professionnelles agricoles (OPA) déclarent : « Face à des charges, des normes administratives et des exigences réglementaires qui s’allongent et à des prix qui décrochent, nos exploitations souffrent et la mobilisation agricole massive de ces dernières semaines en témoigne ».

« Pour faire face à ces difficultés, que nous rencontrons tous, ne restez pas seuls, poursuit le communiqué. Aussi, les OPA d’Eure-et-Loir invitent les agriculteurs, toutes filières confondues : animales, végétales, maraîchage, agriculture biologique ou conventionnelle, à se rapprocher d’elles afin de faire connaître leurs difficultés ».

« Toutes s’engagent à examiner la situation pour venir en aide. Vous pouvez également solliciter l’appui d’Aidagri28. Créée par les OPA d’Eure-et-Loir, avec le soutien du conseil régional et du conseil départemental, Aidagri28 est présente toute l’année pour venir en aide de manière globale et en toute confidentialité auprès de tout agriculteur en difficulté qui en fait la demande, que ce soit pour des raisons de revenu du travail insuffisant, d’endettement élevé, de situation de trésorerie difficile, de difficultés pour payer les échéances bancaires, les factures des fournisseurs ou la MSA…, énumère le communiqué. N’hésitez pas à prendre contact avec Aidagri28 au 02.37.24.45.52 ou au 06.69.46.40.32. Une conseillère spécialisée est à l’écoute et en appui opérationnel ».

« Les pouvoirs publics proposent par ailleurs aux agriculteurs de se signaler en préfecture et sous-préfectures afin d’être accompagnés, est-il rappelé. Des permanences dédiées sont ainsi organisées par les services de l’État pour échanger sur les difficultés que rencontre l’exploitation. Les créneaux sont à consulter sur le site de la DDT : www.eure-et-loir.gouv.fr ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité