Aller au contenu principal

Crise de l’élevage : François Hollande demande aux industriels de «rendre des comptes»

S’exprimant à Dijon le 23 juillet, le lendemain de la présentation du plan de soutien à l’élevage par son Gouvernement, le président de la République a indiqué que des mesures d’urgence «indispensables» avaient été prises, mais qu’il fallait «agir sur ce qui est le sujet, c'est-à-dire les prix».

S’il précise que les mesures du plan de soutien vont rapidement se traduire dans les faits, François Hollande incite les distributeurs à «faire cet effort indispensable pour rémunérer les producteurs», de même pour «les abatteurs et transformateurs qui doivent rendre des comptes sur ce qui est en cause dans la filière». Le président prenait la parole après avoir discuté une heure et demie avec des représentants agricoles. Il a également défendu les mesures du plan, jugées insuffisantes par les éleveurs, revenant sur l’ambition de développer les approvisionnements français dans la restauration collective, notamment les cantines, sur la contractualisation, et sur le renforcement et la recherche de marchés à l’exportation, en particulier en «Turquie, Grèce, Maghreb, qui sont nos principaux acheteurs et qui peuvent l’être davantage».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité