Aller au contenu principal

Crise de l’élevage : la chambre d’agriculture du Finistère demande des états généraux

A la veille d’une conférence agricole sur les filières porcine et laitière organisées le 16 au Sénat, la chambre d’agriculture du Finistère réunie en session a, dans un communiqué, lancé «un appel solennel pour que soient organisés de toute urgence, en Bretagne et au plan national, de véritables états généraux de l’élevage avec les acteurs politiques et économiques des filières concernées et de la distribution.»

Dans une Bretagne où «40% de l’élevage (…) est au bord du gouffre» avec des pertes mensuelles variant «de 3 000 à 10 000 euros» selon les productions, ces états généraux permettraient de tout remettre à plat. «Y compris (…) en innovant avec des modalités ou de nouveaux outils de fixation des prix. (…) Quelques centimes de plus sur les prix unitaires sont dérisoires pour le consommateur (…) mais salutaires pour tous les agriculteurs.»

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité