Aller au contenu principal

Crise de l’élevage, Munich bloquée… deux jours avant Paris

En Allemagne aussi la crise agricole crée des manifestations

3000 agriculteurs manifestent à Munich

Près de 500 tracteurs et 3 000 producteurs laitiers allemands ont manifesté le 1er septembre à Munich (sud), soit deux jours avant la manifestation prévue dans Paris par la FNSEA. Organisée par la fédération de producteurs allemande (BDM), cette manifestation a réuni des producteurs partis le 24 août en tracteur de toute l'Allemagne. Le syndicat, regroupant surtout des exploitations de petite taille, dénonce « l'inaction et l'attitude de déni » du gouvernement allemand. « Les producteurs doivent supporter tout ce que le marché libre leur fait subir, nous ne pouvons pas l'accepter », estime Romuald Schaber, président du BDM, dans un communiqué du jour même. Le syndicat réclame un plafonnement de la production en Europe. « C'est exactement ce dont nous n'avons pas besoin », répond Alexander Anton, secrétaire général de la fédération européenne de l'industrie laitière (EDA), arguant d’une surproduction en Nouvelle-Zélande et en Argentine.

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité