Aller au contenu principal

Crise de l’élevage, Munich bloquée… deux jours avant Paris

En Allemagne aussi la crise agricole crée des manifestations

3000 agriculteurs manifestent à Munich

Près de 500 tracteurs et 3 000 producteurs laitiers allemands ont manifesté le 1er septembre à Munich (sud), soit deux jours avant la manifestation prévue dans Paris par la FNSEA. Organisée par la fédération de producteurs allemande (BDM), cette manifestation a réuni des producteurs partis le 24 août en tracteur de toute l'Allemagne. Le syndicat, regroupant surtout des exploitations de petite taille, dénonce « l'inaction et l'attitude de déni » du gouvernement allemand. « Les producteurs doivent supporter tout ce que le marché libre leur fait subir, nous ne pouvons pas l'accepter », estime Romuald Schaber, président du BDM, dans un communiqué du jour même. Le syndicat réclame un plafonnement de la production en Europe. « C'est exactement ce dont nous n'avons pas besoin », répond Alexander Anton, secrétaire général de la fédération européenne de l'industrie laitière (EDA), arguant d’une surproduction en Nouvelle-Zélande et en Argentine.

 

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Miellerie Véron : l’apiculture, c’est à 70 % le travail de l’apiculteur
Apiculteurs professionnels, Sébastien et Nathalie Véron font transhumer une partie de leurs 1 300 colonies en fonction des…
Publicité