Aller au contenu principal

Crise de l’élevage : une aide conjoncturelle du conseil régional

La région Centre Val-de-Loire débloque plus de deux millions d’euros en soutien aux exploitations d’élevage. Ce dispositif sera voté lors de la session plénière du 15 octobre.

Lors de la signature de la deuxième génération du Cap’filière bovins lait à Muides-sur-Loir (Loir-et-Cher) le 17 septembre, Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente du conseil régional du Centre Val-de-Loire, a annoncé que la région débloquait 2,6 millions d’euros de soutien pour les éleveurs. Cette aide conjoncturelle intervient dans le contexte de crise que connaît l’élevage depuis plusieurs mois, accentuée par la sécheresse de cet été.

Elle intervient aussi « suite à la demande de la FRSEA, des JA Centre et de la chambre régionale d’Agriculture », indique la FRSEA du Centre Val-de-Loire.

« Les agriculteurs de la région et, notamment, de Loir-et-Cher, se sont mobilisés tout l’été et le 3 septembre à Paris pour dénoncer la situation économique intenable de nos exploitations », note le président de la FDSEA 41, Florent Leprêtre.

Il ajoute : « Cette mobilisation et l’action des dirigeants régionaux et départementaux ont permis une prise de conscience, par le conseil régional, de l’importance de l’agriculture dans notre région et de l’état économique et financier dégradé de ses exploitations. Au-delà du montant toujours insuffisant au regard de la gravité de la crise, la reconnaissance de la nécessité d’intervenir par la région à l’heure où ses compétences économiques sont renforcées était indispensable. » 

Le conseil régional a défini les modalités de l’aide. Il s’agira d’un soutien de mille euros pour les exploitations porcines qui vendent plus de cinq cents porcs par an et sont engagés dans la marque « le porc français », d’un soutien de sept cents euros pour les exploitations bovines (lait et/ou viande) de plus de quarante UGB (unités de gros bétail) et d’un soutien de cinq cents euros pour les exploitations ovines ou caprines de plus de trente UGB.

Le nombre d’UGB s’appréciera à la date de la demande. L’exploitation (hors exploitation porcine) doit compter au moins vingt hectares de surface fourragère pour être éligible.

Une enveloppe de 300 000 euros, doublée d’autant par l’Europe, est mise en place au titre de la politique d’appui aux filières de la région. Elle a pour but d’augmenter, pour l’année 2015, les plafonds de dépenses éligibles qui passeraient de 70 000 à 300 000 euros pour les projets d’investissement dans les exploitations bovines et porcines.

Pour bénéficier de l’aide du conseil régional, il faudra en faire la demande par Internet entre le 16 et le 30 octobre et un chèque sera ensuite envoyé début décembre aux exploitations éligibles. Cette aide est donc forfaitaire et unique par exploitation.

Attention : cette aide s’inscrira dans le cadre des aides « de minimis ». Il ne faut donc pas que l’exploitation ait touché, sur les années 2013, 2014 et 2015, plus de quinze mille euros d’aide spécifique (notamment Fac) pour être éligible.

Horizons, avec FRSEA Centre Val-de-Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité