Aller au contenu principal

Crise de l’élevage : une aide conjoncturelle du conseil régional

La région Centre Val-de-Loire débloque plus de deux millions d’euros en soutien aux exploitations d’élevage. Ce dispositif sera voté lors de la session plénière du 15 octobre.

Lors de la signature de la deuxième génération du Cap’filière bovins lait à Muides-sur-Loir (Loir-et-Cher) le 17 septembre, Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente du conseil régional du Centre Val-de-Loire, a annoncé que la région débloquait 2,6 millions d’euros de soutien pour les éleveurs. Cette aide conjoncturelle intervient dans le contexte de crise que connaît l’élevage depuis plusieurs mois, accentuée par la sécheresse de cet été.

Elle intervient aussi « suite à la demande de la FRSEA, des JA Centre et de la chambre régionale d’Agriculture », indique la FRSEA du Centre Val-de-Loire.

« Les agriculteurs de la région et, notamment, de Loir-et-Cher, se sont mobilisés tout l’été et le 3 septembre à Paris pour dénoncer la situation économique intenable de nos exploitations », note le président de la FDSEA 41, Florent Leprêtre.

Il ajoute : « Cette mobilisation et l’action des dirigeants régionaux et départementaux ont permis une prise de conscience, par le conseil régional, de l’importance de l’agriculture dans notre région et de l’état économique et financier dégradé de ses exploitations. Au-delà du montant toujours insuffisant au regard de la gravité de la crise, la reconnaissance de la nécessité d’intervenir par la région à l’heure où ses compétences économiques sont renforcées était indispensable. » 

Le conseil régional a défini les modalités de l’aide. Il s’agira d’un soutien de mille euros pour les exploitations porcines qui vendent plus de cinq cents porcs par an et sont engagés dans la marque « le porc français », d’un soutien de sept cents euros pour les exploitations bovines (lait et/ou viande) de plus de quarante UGB (unités de gros bétail) et d’un soutien de cinq cents euros pour les exploitations ovines ou caprines de plus de trente UGB.

Le nombre d’UGB s’appréciera à la date de la demande. L’exploitation (hors exploitation porcine) doit compter au moins vingt hectares de surface fourragère pour être éligible.

Une enveloppe de 300 000 euros, doublée d’autant par l’Europe, est mise en place au titre de la politique d’appui aux filières de la région. Elle a pour but d’augmenter, pour l’année 2015, les plafonds de dépenses éligibles qui passeraient de 70 000 à 300 000 euros pour les projets d’investissement dans les exploitations bovines et porcines.

Pour bénéficier de l’aide du conseil régional, il faudra en faire la demande par Internet entre le 16 et le 30 octobre et un chèque sera ensuite envoyé début décembre aux exploitations éligibles. Cette aide est donc forfaitaire et unique par exploitation.

Attention : cette aide s’inscrira dans le cadre des aides « de minimis ». Il ne faut donc pas que l’exploitation ait touché, sur les années 2013, 2014 et 2015, plus de quinze mille euros d’aide spécifique (notamment Fac) pour être éligible.

Horizons, avec FRSEA Centre Val-de-Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité