Aller au contenu principal

Crise de l'élevage : X. Beulin juge que la taxe sur les gros abattoirs est «irresponsable»

L'amendement au projet de loi de finance rectificative, adopté le 25 novembre en Commission des Finances de l'Assemblée nationale, visant à créer une taxe exceptionnelle sur les entreprises de transformation de viandes dont le chiffre d’affaires excède 250 millions d’euros, est «irresponsable», juge le président de la FNSEA Xavier Beulin, dans un communiqué paru le 1er décembre.

Le montant de cette taxe qui vise à financer un fonds de soutien aux éleveurs «serait 5 à 10 fois plus élevé que la marge nette de ces entreprises», estime X. Beulin. «Elle aurait pour premier effet de dégrader encore la compétitivité de la filière, et de détruire de la valeur et de l’emploi, industriels comme agricoles», estime-t-il, avant de regretter que, par ailleurs, les députés «adoptent sans broncher l’article 2 du projet de loi de finances visant à prélever 255 millions des réserves du Fonds national de garanties des risques en agriculture (FNGRA) pour abonder le budget général de l’état». Le président de la FNSEA plaide pour la création «d'un fonds de soutien (qui) est à étudier mais avec la contribution de l’ensemble des acteurs : fournisseurs, éleveurs, transformateurs, distributeurs, restauration hors domicile» et l'utilisation du fonds de stabilisation du revenu, «nouvel instrument créé par la Pac».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité