Aller au contenu principal

Crise : les chambres proposent des mesures d’accompagnement

Pour faire face à la crise agricole sans précédent, les chambres d’Agriculture de la région Centre Val-de-Loire se mobilisent pour accompagner gratuitement tous les agriculteurs dans leurs démarches.

Avec la crise agricole profonde, les intempéries, les inondations et maintenant la sécheresse, les pertes en Loir-et-Cher s’élèvent à trois cents millions d’euros. « Un tiers des exploitations est en grande difficulté et cent-cinquante se retrouvent très fragiles », déplore Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41).

Pour aider les agriculteurs à faire face à cette situation catastrophique, la CA 41a mis en place des accompagnements d’urgence. « Nous voulons être à l’écoute d’un maximum d’agriculteurs pour les aider à passer ce cap difficile », souligne Philippe Noyau. Une cellule de crise a déjà été activée suite aux inondations pour écouter, informer et accompagner les agriculteurs (02.54.55.20.00).

Et désormais, un outil Web est accessible gratuitement sur le site Internet de la CA 41.

Il a été créé avec les centres de gestion pour permettre aux agriculteurs de faire le point sur leur situation financière. « Cela permet d’analyser facilement et rapidement toutes les solutions pour faire face au manque de rentabilité de la récolte 2016, financer la fin de l’année et la prochaine campagne ou encore adapter son exploitation à moyen terme », explique Philippe Noyau.

Un accompagnement gratuit par un conseiller de la chambre d’Agriculture ou d’un centre de gestion est également possible. « Et nous nous sommes engagés à appeler les 1 300 agriculteurs en lien avec nos services pour les aider à avancer le plus rapidement possible dans leurs démarches », ajoute Philippe Noyau.

Pour rappel, les aides Pac 2016 seront versées par un système d’avance de trésorerie et la demande est à effectuer dans TéléPac avant le 20 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité