Aller au contenu principal

Crise : les chambres proposent des mesures d’accompagnement

Pour faire face à la crise agricole sans précédent, les chambres d’Agriculture de la région Centre Val-de-Loire se mobilisent pour accompagner gratuitement tous les agriculteurs dans leurs démarches.

Avec la crise agricole profonde, les intempéries, les inondations et maintenant la sécheresse, les pertes en Loir-et-Cher s’élèvent à trois cents millions d’euros. « Un tiers des exploitations est en grande difficulté et cent-cinquante se retrouvent très fragiles », déplore Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41).

Pour aider les agriculteurs à faire face à cette situation catastrophique, la CA 41a mis en place des accompagnements d’urgence. « Nous voulons être à l’écoute d’un maximum d’agriculteurs pour les aider à passer ce cap difficile », souligne Philippe Noyau. Une cellule de crise a déjà été activée suite aux inondations pour écouter, informer et accompagner les agriculteurs (02.54.55.20.00).

Et désormais, un outil Web est accessible gratuitement sur le site Internet de la CA 41.

Il a été créé avec les centres de gestion pour permettre aux agriculteurs de faire le point sur leur situation financière. « Cela permet d’analyser facilement et rapidement toutes les solutions pour faire face au manque de rentabilité de la récolte 2016, financer la fin de l’année et la prochaine campagne ou encore adapter son exploitation à moyen terme », explique Philippe Noyau.

Un accompagnement gratuit par un conseiller de la chambre d’Agriculture ou d’un centre de gestion est également possible. « Et nous nous sommes engagés à appeler les 1 300 agriculteurs en lien avec nos services pour les aider à avancer le plus rapidement possible dans leurs démarches », ajoute Philippe Noyau.

Pour rappel, les aides Pac 2016 seront versées par un système d’avance de trésorerie et la demande est à effectuer dans TéléPac avant le 20 septembre.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité