Aller au contenu principal

Crise porcine: après Bigard, Cooperl ne respecte plus le prix du cadran

Après Bigard depuis le 18 septembre, c'est au tour de Cooperl de ne plus respecter les cotations fixées par le marché du porc breton (MPB).

© Claudine Gérard

La coopérative de Lamballe a annoncé sur son site internet, dans un communiqué daté du 25 septembre, qu'elle adaptera «seule le prix auquel elle paiera ses adhérents». La décision prend effet à partir du 28 septembre. «Ce prix d’acompte sera porté à la connaissance des adhérents chaque semaine. C’est un prix provisoire qui, si les conditions le permettent, sera complété». Un prix de 1,30€/kg a été dévoilé par Ouest France, le 29 septembre, qui n'est pas confirmé par la Cooperl. Le président de la Cooperl Patrice Drillet estime par ailleurs qu'il n'est pas «comparable» dans son calcul avec le prix du MPB. Depuis la semaine dernière, des discussions sont lancées entre la Cooperl et le MPB pour la réforme de son fonctionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité