Aller au contenu principal

Crise porcine : pour la FNP, les groupements oublient les éleveurs en renonçant au 1,40€/kg

Réagissant à la demande adressée par les groupements de producteurs de l'UGPVB aux acheteurs du marché du porc breton (MPB) de ne plus poursuivre l'objectif de 1,40€/kg, la Fédération nationale porcine (FNP) fait le constat qu'«aucun responsable économique n'a évoqué la santé des éleveurs de porcs français».

Dans un communiqué paru le 30 septembre, la FNP s'interroge : «l'UGPVB a justifié avoir dû prendre une décision difficile pour sauver l'essentiel. Mais l'essentiel ne serait-il pas l'éleveur?». La FNP note également que «la cotation à bas prix se fait, mais la Cooperl et Bigard ne sont toujours pas revenus à ce jour». Le syndicat estime qu'«en cédant sur le prix, c'est tout un travail de structuration qui a été piétiné» et remarque, concernant la réforme du fonctionnement du cadran, qu'«on en est encore à se laisser un délai de réflexion pour faire des propositions».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité