Aller au contenu principal

Crise porcine : prise en charge des cotisations

Le formulaire pour la demande de prise en charge des cotisations et contributions sociales dans le cadre de la crise de la filière porcine est en ligne.

© Archives Horizons / illustration

Le dispositif de prise en charge des cotisations sociales concerne les exploitants et les employeurs de la filière porcine victimes de pertes significatives subies entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022. Pour en bénéficier, les exploitants concernés doivent déposer un dossier de demande auprès de leur MSA au plus tard le 9 septembre prochain.

Mise en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine, cette prise en charge d’un montant global de 20 millions d’euros, est à demander via un formulaire, disponible sur le site de la MSA. Une notice explicative pour aider au remplissage de ce formulaire est également disponible.

Pour prétendre à cette prise en charge, plusieurs critères d’éligibilité sont à remplir, dont avoir une activité principale agricole d’élevage porcin ; avoir une exploitation agricole viable économiquement ; avoir subi des pertes d’exploitations entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 en raison des perturbations économiques constatées sur la même période ; attester que les montants des aides économiques d’urgence déjà perçus ne dépassent pas le montant des pertes subies ; attester de n’avoir pas dépassé le plafond encadrant les aides dites de minimis, fixé pour le secteur de la production agricole à 20 000 euros sur la période 2020-2022.

Ces prises en charges seront notifiées avant le 31 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité