Aller au contenu principal

Crise porcine : Stéphane Le Foll annonce un assouplissement des règles des marchés publics

Suite à son entretien avec François Hollande dans la journée, le ministre de l'Agriculture a annoncé, en conférence de presse le 17 août, la parution en septembre d'un décret qui relèvera le seuil en deçà duquel les collectivités publiques peuvent réaliser des achats sans se conformer aux règles des marchés publics.

© Inra/Bertrand Nicolas

Ce seuil passera de 15 000 à 25 000 euros. Cette mesure doit permettre à la restauration collective d'acheter plus facilement des produits d'origine française. Il a aussi annoncé que son ministère travaillait à des mesures de soutien à la contractualisation dans la filière porcine. Deux réunions de travail, sur les promotions qui auront lieu en septembre et sur la contractualisation, se tiendront le 27 août. Une opération de promotion des Viandes de France aura lieu mardi 25 août à l’initiative des interprofessions.

 

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité