Aller au contenu principal

Crise porcine: une séance se tiendra le 18 août sans Cooperl et Bigard

Une séance se tiendra, le 18 août, au marché du porc breton (MPB) vraisemblablement sans Cooperl et Bigard, qui ont annoncé aux dirigeants du cadran qu'ils n'y participeront pas.

© Claudine Gérard

C'est ce qu'ont annoncé plusieurs représentants de la filière (interprofession, éleveurs et cadran) à l'issue d'une table ronde au ministère de l'Agriculture, en présence des principaux acheteurs au cadran (à l'exception de Bigard et Cooperl), le 17 août. Questionné sur l'issue de cette séance, le président du MPB, Daniel Picard a répondu que «la mécanique du marché peut faire descendre le prix en dessous de 1,4€/kg», mais que ce n'est selon lui, «pas la volonté des opérateurs». «Il est temps qu'une cotation se tienne» a-t-il conclu. L'absence de cotation n'a jusqu'ici pas empêché le fonctionnement normal de la filière (pas de porcs bloqués dans le élevages), assure-t-on ministère de l'Agriculture. Des discussions auront lieu dès la semaine prochaine en vue de faire évoluer «le système de fixation du prix, notamment par l'adaptation partielle du fonctionnement du marché du porc breton», a indiqué le président de l'Inaporc Guillaume Roué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité