Aller au contenu principal

Crises agricoles : Alain Juppé prône une Pac assise sur l’assurance agricole et des aides contra-cycliques.

Dans un document diffusé le 12 avril et intitulé « Agir pour l’agriculture », Alain Juppé explique le système qu’il veut promouvoir pour aider les agriculteurs à surmonter les crises actuelles.

Concernant la future politique agricole commune, il préconise de développer des mécanismes d’assurance permettant d’assurer un revenu minimum en cas d’aléa climatique ou lié à l’évolution des prix. Il pourrait s’agir d’une assurance «revenus » ou «chiffre d’affaires »: à la prime minimum que devrait verser l’agriculteur s’ajouterait un cofinancement sur le budget de l’Union européenne par redéploiement d’une partie des aides directes. « En cas de baisse du prix en dessous d’un prix plancher, un paiement anticyclique serait versé, qui correspondrait à l’écart entre le prix plancher et le prix du marché. C’est la logique qui a présidé au développement de l’assurance récolte à partir de 2005, et qui constitue la pierre d’angle du «Farm Bill » voté en 2014 aux Etats-Unis ». Ces mécanismes devront naturellement être complétés par des dispositifs de gestion des crises au niveau international (stocks d’intervention dans le cadre du G20), européen et national (fonds de péréquation, incitations au stockage...) « mais aussi au niveau des exploitations, en rénovant la fiscalité agricole pour permettre aux agriculteurs de se constituer une épargne de précaution ».

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité