Aller au contenu principal

Sucre
Cristal Union : bilan 2020 et optimisme pour 2021

Malgré une année compliquée, Hervé Fouassier et Maxime Cassel, respectivement président et directeur d’établissement de Cristal Union, sont « tournés vers l’avenir ».

La sucrerie Cristal Union de Corbeilles a produit un peu plus de 80 000 tonnes de sucre (ou équivalent), dont 3 000 tonnes de sucre bio au cours de la campagne 2020. Le niveau de production de l’usine a été impacté par les ravages sans précédent de la jaunisse virale de la betterave sur la production des coopérateurs.

Les tonnages betteraviers réceptionnés sont ainsi en très forte baisse par rapport aux années précédentes et la qualité des betteraves s’est avérée dégradée. La sucrerie a eu un fonctionnement de 60 jours au lieu des 120 jours prévus.

Malgré cette année difficile, Hervé Fouassier, président de la section de Corbeilles et Maxime Cassel, directeur d’établissement, sont optimistes pour l’avenir de la sucrerie de Corbeilles.

L’usine s’est préparée pour de longues campagnes avec un nouveau poste de chargement de sucre vrac qui permet de doubler la capacité d’expédition du site. La cristallisation a aussi été remodelée et reboostée en 2020 pour augmenter la capacité de cristallisation de 30 % à 1 200 tonnes de sucre/jour.

Maxime Cassel précise : « Notre sucrerie est prête. Nous avons effectué beaucoup d’investissements avec une usine flexible pouvant passer facilement du conventionnel au bio. » En effet, la spécificité de la sucrerie de Corbeilles est la fabrication de sucre bio, c’est d’ailleurs la première sucrerie bio de France.

Au niveau mondial, le prix du sucre a fortement augmenté depuis décembre et parallèlement, le déficit sucrier européen s’est creusé, ce qui génère une tension sur les prix. Un autre débouché des betteraves de Corbeilles est l’éthanol ou l’alcool à usage pharmaceutique, qui au vu du contexte sanitaire actuel, sont très demandés.

En effet, pour Corbeilles, les substrats sucrés résiduels sont transformés sur le site Cristal-Union d’Arcis-sur-Aube en alcool. Grâce à la flexibilité de ses outils industriels, Cristal Union est devenu le premier producteur européen d’alcool à usage pharmaceutique pendant la crise sanitaire.

Maxime Cassel conclut : « Pour 2021, avec des surfaces stabilisées et une production qui ne sera pas anéantie par la jaunisse, le site de Corbeilles réalisera plus de 100 jours de campagne. C’est un gage de compétitivité qui, associé à des marchés porteurs, assurera une bonne valorisation des betteraves. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité