Aller au contenu principal

Sucre
Cristal Union : bilan 2020 et optimisme pour 2021

Malgré une année compliquée, Hervé Fouassier et Maxime Cassel, respectivement président et directeur d’établissement de Cristal Union, sont « tournés vers l’avenir ».

La sucrerie Cristal Union de Corbeilles a produit un peu plus de 80 000 tonnes de sucre (ou équivalent), dont 3 000 tonnes de sucre bio au cours de la campagne 2020. Le niveau de production de l’usine a été impacté par les ravages sans précédent de la jaunisse virale de la betterave sur la production des coopérateurs.

Les tonnages betteraviers réceptionnés sont ainsi en très forte baisse par rapport aux années précédentes et la qualité des betteraves s’est avérée dégradée. La sucrerie a eu un fonctionnement de 60 jours au lieu des 120 jours prévus.

Malgré cette année difficile, Hervé Fouassier, président de la section de Corbeilles et Maxime Cassel, directeur d’établissement, sont optimistes pour l’avenir de la sucrerie de Corbeilles.

L’usine s’est préparée pour de longues campagnes avec un nouveau poste de chargement de sucre vrac qui permet de doubler la capacité d’expédition du site. La cristallisation a aussi été remodelée et reboostée en 2020 pour augmenter la capacité de cristallisation de 30 % à 1 200 tonnes de sucre/jour.

Maxime Cassel précise : « Notre sucrerie est prête. Nous avons effectué beaucoup d’investissements avec une usine flexible pouvant passer facilement du conventionnel au bio. » En effet, la spécificité de la sucrerie de Corbeilles est la fabrication de sucre bio, c’est d’ailleurs la première sucrerie bio de France.

Au niveau mondial, le prix du sucre a fortement augmenté depuis décembre et parallèlement, le déficit sucrier européen s’est creusé, ce qui génère une tension sur les prix. Un autre débouché des betteraves de Corbeilles est l’éthanol ou l’alcool à usage pharmaceutique, qui au vu du contexte sanitaire actuel, sont très demandés.

En effet, pour Corbeilles, les substrats sucrés résiduels sont transformés sur le site Cristal-Union d’Arcis-sur-Aube en alcool. Grâce à la flexibilité de ses outils industriels, Cristal Union est devenu le premier producteur européen d’alcool à usage pharmaceutique pendant la crise sanitaire.

Maxime Cassel conclut : « Pour 2021, avec des surfaces stabilisées et une production qui ne sera pas anéantie par la jaunisse, le site de Corbeilles réalisera plus de 100 jours de campagne. C’est un gage de compétitivité qui, associé à des marchés porteurs, assurera une bonne valorisation des betteraves. »

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité