Aller au contenu principal

Cristal union cherche planteurs à Janville

Le 14 novembre, à Janville. Le groupe coopératif Cristal union a dépêché Alexandre Pelé, le président de la CABPT, et Olivier de Bohan, le président de Cristal union, pour recruter de nouveaux planteurs.
Le 14 novembre, à Janville. Le groupe coopératif Cristal union a dépêché Alexandre Pelé, le président de la CABPT, et Olivier de Bohan, le président de Cristal union, pour recruter de nouveaux planteurs.

Betteraves

La coopérative betteravière Cristal Union a organisé une série de réunions destinées à convaincre de nouveaux planteurs, comme à Janville le 14 novembre.

La fin des quotas sucriers est prévue à l’horizon 2017 : la coopérative betteravière Cristal union y voit une opportunité à saisir et a décidé de s’engager dans un plan de développement des surfaces betteravières. Aussi, pour convaincre de nouveaux planteurs de la zone du sud de Paris de la rejoindre, elle a organisé une série de réunions — une dans l’Essonne, une dans le Loiret et deux en Eure-et-Loir, à Voves le 8, puis à Janville le 14 novembre.
Alexandre Pelé, le président de la Coopérative de Pithiviers-Toury (CABPT), Olivier de Bohan, le président de Cristal union et Bruno Labilloy, son directeur agricole, ont cherché à démontrer tout l’intérêt de se lancer dans cette culture à la soixantaine d’exploitants qui avait fait le déplacement.

« Le quota c’est l’histoire »
« Le quota, c’est l’histoire, il faut regarder devant », a lancé le président avant de rappeler la stratégie de Cristal union depuis dix ans : la concentration des investissements dans les sites industriels. « Il y a le marché en face. Nous achetons déjà du sucre pour le revendre, autant le produire, a-t-il pointé. Ici, il y a les meilleurs rendements. Il nous suffit d’allonger les campagnes pour gagner en compétitivité. »
Ce sont donc quelque dix mille hectares sur quatre ans que la coopérative propose d’emblaver. « La betterave possède d’indéniables atouts agronomiques », a souligné Bruno Labilloy. « Elle demande moins d’azote que les céréales, moins d’eau que le maïs et est plus souple à irriguer. Ses rendements sont en progression constante et c’est un excellent précédent pour le blé. » Sans compter son intérêt économique… Les nouveaux coopérateurs entreront dans le dispositif mis en place au moment du rachat de la Vermandoise fin 2011, avec le paiement de compléments dès 2015.

Hervé Colin

En savoir +

Service betteravier : 02.38.34.54.38 - www.cristal-union.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité