Aller au contenu principal

Cristal union cherche planteurs à Janville

Le 14 novembre, à Janville. Le groupe coopératif Cristal union a dépêché Alexandre Pelé, le président de la CABPT, et Olivier de Bohan, le président de Cristal union, pour recruter de nouveaux planteurs.
Le 14 novembre, à Janville. Le groupe coopératif Cristal union a dépêché Alexandre Pelé, le président de la CABPT, et Olivier de Bohan, le président de Cristal union, pour recruter de nouveaux planteurs.

Betteraves

La coopérative betteravière Cristal Union a organisé une série de réunions destinées à convaincre de nouveaux planteurs, comme à Janville le 14 novembre.

La fin des quotas sucriers est prévue à l’horizon 2017 : la coopérative betteravière Cristal union y voit une opportunité à saisir et a décidé de s’engager dans un plan de développement des surfaces betteravières. Aussi, pour convaincre de nouveaux planteurs de la zone du sud de Paris de la rejoindre, elle a organisé une série de réunions — une dans l’Essonne, une dans le Loiret et deux en Eure-et-Loir, à Voves le 8, puis à Janville le 14 novembre.
Alexandre Pelé, le président de la Coopérative de Pithiviers-Toury (CABPT), Olivier de Bohan, le président de Cristal union et Bruno Labilloy, son directeur agricole, ont cherché à démontrer tout l’intérêt de se lancer dans cette culture à la soixantaine d’exploitants qui avait fait le déplacement.

« Le quota c’est l’histoire »
« Le quota, c’est l’histoire, il faut regarder devant », a lancé le président avant de rappeler la stratégie de Cristal union depuis dix ans : la concentration des investissements dans les sites industriels. « Il y a le marché en face. Nous achetons déjà du sucre pour le revendre, autant le produire, a-t-il pointé. Ici, il y a les meilleurs rendements. Il nous suffit d’allonger les campagnes pour gagner en compétitivité. »
Ce sont donc quelque dix mille hectares sur quatre ans que la coopérative propose d’emblaver. « La betterave possède d’indéniables atouts agronomiques », a souligné Bruno Labilloy. « Elle demande moins d’azote que les céréales, moins d’eau que le maïs et est plus souple à irriguer. Ses rendements sont en progression constante et c’est un excellent précédent pour le blé. » Sans compter son intérêt économique… Les nouveaux coopérateurs entreront dans le dispositif mis en place au moment du rachat de la Vermandoise fin 2011, avec le paiement de compléments dès 2015.

Hervé Colin

En savoir +

Service betteravier : 02.38.34.54.38 - www.cristal-union.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité