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Cristal Union paré à la conquête des marchés

Cristal Union, dont le résultat net s’élève à 133 M€ sur 16 mois d’exercice 2015-2017, aborde la fin des quotas sucriers, programmée au 1er octobre, dans un esprit de conquête de marchés, a-t-il souligné le 19 juin.

© Gabriel Omnès

«Notre stratégie est de conquérir des marchés et d’optimiser nos outils», a déclaré le président Olivier de Bohan. Le groupe coopératif a augmenté ses surfaces betteravières de 30 % en deux ans, avec comme objectif une production de 17 Mt et en parallèle 120 jours de campagne. Un plan d’investissement de 90 à 100 M€ par an est engagé depuis plusieurs années. La fin des quotas signifie un environnement «plus volatil qui nécessite d’être plus compétitif dans la partie agricole et industrielle», a-t-il souligné. Cristal Union a développé son implantation autour de la Méditerranée, 2016 étant marquée par l’acquisition à 100% de l’italien Eridania et la prise de participation dans le leader croate Viro. En Algérie, le groupe a co-investi avec LaBelle dans une raffinerie qui, dès sa première année d’exploitation, génère un bénéfice de plus de 5 M d’euros. Cristal Union affiche 2,5 Md € de chiffre d’affaires. Ses «bonnes performances» lui permettent de rémunérer la betterave à 31 euros/t, soit 150 M€ de retour financier pour les coopérateurs, précise le groupe coopératif.

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