Aller au contenu principal

Cristal Union : restructurer pour rebondir

L’assemblée générale de la section Cristal Union de Pithiviers-Toury, le 16 mai à Pithiviers (Loiret), a été animée. Au cœur des débats, le projet de fermeture de la sucrerie de Toury.

La section Cristal Union de Pithiviers-Toury a tenu son assemblée générale le 16 mai à Pithiviers (Loiret). Olivier Duguet, président, a déclaré  : «  Le projet de fermeture de la sucrerie de Toury ne résulte pas d’une décision aveugle mais réfléchie selon des critères économiques, industriels et financiers. À ce stade, nous ne pouvons écarter tout projet de reconversion du site. J’invite les parties prenantes, pouvoirs publics, représentants des organisations professionnelles, élus, entrepreneurs et direction, à étudier les solutions pour maintenir l’activité économique dans la région. (…) Nous ne remettons pas en cause la performance agricole des planteurs de Toury. Ceux-ci sont les plus productifs au monde en termes de tonnes de sucre par hectare  ».

Un rééquilibrage des zones d’approvisionnement
«  Nous avons souhaité que l’impact de ce projet, qui ne concerne pas la récolte 2019, soit le plus modéré possible pour les planteurs de notre région, a poursuivi le président de section. Toutefois, cela se traduira par une durée de campagne plus longue et surtout plus corrélée aux standards européens et à nos principaux concurrents. (…) Notre ambition est de maintenir l’ensemble de nos bassins de production et d’assurer un enlèvement des betteraves cohérent par un rééquilibrage des zones d’approvisionnement des usines de Pithiviers-le-Vieil et de Toury afin d’optimiser la logistique. (…) Les travaux menés conjointement avec la CGB Centre-Val de Loire dans le cadre du Cap’filière grandes cultures (avec un volet sur la conservation des betteraves grâce à un bâchage préventif de fin de campagne, NDLR) nous permettront d’appréhender les enjeux de l’allongement des campagnes. (…) L’objectif de cette restructuration est clairement affiché. Il s’agit de maintenir un niveau de résilience élevé pour notre filière au sud de Paris par une meilleure rémunération des betteraves de nos coopérateurs  ».
OLIVIER JOLY


À noter
La semaine prochaine, nous publierons une série de réactions.


En chiffres
Bilan de la campagne 2018 de l’usine de Pithiviers-le-Vieil  : - durée  : 83 jours  ; - rendements  : 73,86 t/ha à 16°  ;
- richesse  : 19,23  %  ; - rendement sucre  : 11,4 t/ha.

Bilan de la campagne 2018 de l’usine de Toury  :
- durée  : 87 jours  ; - rendement  : 82,30 t/ha à 16°  ;
- richesse  : 19,02  %  ; - rendement sucre  : 12,70 t/ha.
Lors de l’exercice 2018-2019, Cristal Union a réalisé un chiffre d’affaires de 1,697 milliard d’euros (2,023 milliards d’euros en 2017-2018) pour un résultat net négatif de 99 millions d’euros.
Les années précédentes, le groupe coopératif avait dégagé des excédents compris entre 50 et 200 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité