Aller au contenu principal

Cristal Union : restructurer pour rebondir

L’assemblée générale de la section Cristal Union de Pithiviers-Toury, le 16 mai à Pithiviers (Loiret), a été animée. Au cœur des débats, le projet de fermeture de la sucrerie de Toury.

La section Cristal Union de Pithiviers-Toury a tenu son assemblée générale le 16 mai à Pithiviers (Loiret). Olivier Duguet, président, a déclaré  : «  Le projet de fermeture de la sucrerie de Toury ne résulte pas d’une décision aveugle mais réfléchie selon des critères économiques, industriels et financiers. À ce stade, nous ne pouvons écarter tout projet de reconversion du site. J’invite les parties prenantes, pouvoirs publics, représentants des organisations professionnelles, élus, entrepreneurs et direction, à étudier les solutions pour maintenir l’activité économique dans la région. (…) Nous ne remettons pas en cause la performance agricole des planteurs de Toury. Ceux-ci sont les plus productifs au monde en termes de tonnes de sucre par hectare  ».

Un rééquilibrage des zones d’approvisionnement
«  Nous avons souhaité que l’impact de ce projet, qui ne concerne pas la récolte 2019, soit le plus modéré possible pour les planteurs de notre région, a poursuivi le président de section. Toutefois, cela se traduira par une durée de campagne plus longue et surtout plus corrélée aux standards européens et à nos principaux concurrents. (…) Notre ambition est de maintenir l’ensemble de nos bassins de production et d’assurer un enlèvement des betteraves cohérent par un rééquilibrage des zones d’approvisionnement des usines de Pithiviers-le-Vieil et de Toury afin d’optimiser la logistique. (…) Les travaux menés conjointement avec la CGB Centre-Val de Loire dans le cadre du Cap’filière grandes cultures (avec un volet sur la conservation des betteraves grâce à un bâchage préventif de fin de campagne, NDLR) nous permettront d’appréhender les enjeux de l’allongement des campagnes. (…) L’objectif de cette restructuration est clairement affiché. Il s’agit de maintenir un niveau de résilience élevé pour notre filière au sud de Paris par une meilleure rémunération des betteraves de nos coopérateurs  ».
OLIVIER JOLY


À noter
La semaine prochaine, nous publierons une série de réactions.


En chiffres
Bilan de la campagne 2018 de l’usine de Pithiviers-le-Vieil  : - durée  : 83 jours  ; - rendements  : 73,86 t/ha à 16°  ;
- richesse  : 19,23  %  ; - rendement sucre  : 11,4 t/ha.

Bilan de la campagne 2018 de l’usine de Toury  :
- durée  : 87 jours  ; - rendement  : 82,30 t/ha à 16°  ;
- richesse  : 19,02  %  ; - rendement sucre  : 12,70 t/ha.
Lors de l’exercice 2018-2019, Cristal Union a réalisé un chiffre d’affaires de 1,697 milliard d’euros (2,023 milliards d’euros en 2017-2018) pour un résultat net négatif de 99 millions d’euros.
Les années précédentes, le groupe coopératif avait dégagé des excédents compris entre 50 et 200 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité