Aller au contenu principal

Cristal Union : restructurer pour rebondir

L’assemblée générale de la section Cristal Union de Pithiviers-Toury, le 16 mai à Pithiviers (Loiret), a été animée. Au cœur des débats, le projet de fermeture de la sucrerie de Toury.

La section Cristal Union de Pithiviers-Toury a tenu son assemblée générale le 16 mai à Pithiviers (Loiret). Olivier Duguet, président, a déclaré  : «  Le projet de fermeture de la sucrerie de Toury ne résulte pas d’une décision aveugle mais réfléchie selon des critères économiques, industriels et financiers. À ce stade, nous ne pouvons écarter tout projet de reconversion du site. J’invite les parties prenantes, pouvoirs publics, représentants des organisations professionnelles, élus, entrepreneurs et direction, à étudier les solutions pour maintenir l’activité économique dans la région. (…) Nous ne remettons pas en cause la performance agricole des planteurs de Toury. Ceux-ci sont les plus productifs au monde en termes de tonnes de sucre par hectare  ».

Un rééquilibrage des zones d’approvisionnement
«  Nous avons souhaité que l’impact de ce projet, qui ne concerne pas la récolte 2019, soit le plus modéré possible pour les planteurs de notre région, a poursuivi le président de section. Toutefois, cela se traduira par une durée de campagne plus longue et surtout plus corrélée aux standards européens et à nos principaux concurrents. (…) Notre ambition est de maintenir l’ensemble de nos bassins de production et d’assurer un enlèvement des betteraves cohérent par un rééquilibrage des zones d’approvisionnement des usines de Pithiviers-le-Vieil et de Toury afin d’optimiser la logistique. (…) Les travaux menés conjointement avec la CGB Centre-Val de Loire dans le cadre du Cap’filière grandes cultures (avec un volet sur la conservation des betteraves grâce à un bâchage préventif de fin de campagne, NDLR) nous permettront d’appréhender les enjeux de l’allongement des campagnes. (…) L’objectif de cette restructuration est clairement affiché. Il s’agit de maintenir un niveau de résilience élevé pour notre filière au sud de Paris par une meilleure rémunération des betteraves de nos coopérateurs  ».
OLIVIER JOLY


À noter
La semaine prochaine, nous publierons une série de réactions.


En chiffres
Bilan de la campagne 2018 de l’usine de Pithiviers-le-Vieil  : - durée  : 83 jours  ; - rendements  : 73,86 t/ha à 16°  ;
- richesse  : 19,23  %  ; - rendement sucre  : 11,4 t/ha.

Bilan de la campagne 2018 de l’usine de Toury  :
- durée  : 87 jours  ; - rendement  : 82,30 t/ha à 16°  ;
- richesse  : 19,02  %  ; - rendement sucre  : 12,70 t/ha.
Lors de l’exercice 2018-2019, Cristal Union a réalisé un chiffre d’affaires de 1,697 milliard d’euros (2,023 milliards d’euros en 2017-2018) pour un résultat net négatif de 99 millions d’euros.
Les années précédentes, le groupe coopératif avait dégagé des excédents compris entre 50 et 200 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité