Aller au contenu principal

Cristal Union veut fermer l’usine de Toury

La coopérative Cristal Union a annoncé son intention de fermer deux sites industriels, les sucreries de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury en Eure-et-Loir.

Les conséquences de la crise betteravière s’invitent à nos portes. En effet, dans un communiqué en date du 18 avril, le groupe coopératif Cristal Union annonce son projet de fermeture des sites industriels de Toury (Eure-et-Loir) et de Bourdon (Puy-de-Dôme), ainsi que l’arrêt partiel de l’activité de conditionnement de son site d’Erstein (Bas-Rhin).

La direction du groupe explique qu’en dépit des mesures déjà prises, comme la fin du système des prix de betteraves garantis ou la réduction de ses investissements, son dernier exercice se solde par un résultat négatif.

Ce serait donc pour pérenniser son activité globale que Cristal Union prend ces décisions.

Pour le groupe, « Contrairement à la majorité des pays producteurs qui subventionnent leur filière, l’Union européenne n’a pas mis en place de mesures de gestion du marché, ni d’aides à la restructuration ».

Le site tourysien concerné par ce double projet de fermeture a été fondé en 1874 et a intégré le groupe Cristal Union en 2012. Il est livré par plus de 600 planteurs du secteur qui cultivent environ 10 000 hectares. L’usine emploie 150 salariés. Sa fermeture pourrait intervenir à l’issue de la campagne 2019...

Hervé Colin

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité