Aller au contenu principal

Cristal Union veut fermer l’usine de Toury

La coopérative Cristal Union a annoncé son intention de fermer deux sites industriels, les sucreries de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury en Eure-et-Loir.

Les conséquences de la crise betteravière s’invitent à nos portes. En effet, dans un communiqué en date du 18 avril, le groupe coopératif Cristal Union annonce son projet de fermeture des sites industriels de Toury (Eure-et-Loir) et de Bourdon (Puy-de-Dôme), ainsi que l’arrêt partiel de l’activité de conditionnement de son site d’Erstein (Bas-Rhin).

La direction du groupe explique qu’en dépit des mesures déjà prises, comme la fin du système des prix de betteraves garantis ou la réduction de ses investissements, son dernier exercice se solde par un résultat négatif.

Ce serait donc pour pérenniser son activité globale que Cristal Union prend ces décisions.

Pour le groupe, « Contrairement à la majorité des pays producteurs qui subventionnent leur filière, l’Union européenne n’a pas mis en place de mesures de gestion du marché, ni d’aides à la restructuration ».

Le site tourysien concerné par ce double projet de fermeture a été fondé en 1874 et a intégré le groupe Cristal Union en 2012. Il est livré par plus de 600 planteurs du secteur qui cultivent environ 10 000 hectares. L’usine emploie 150 salariés. Sa fermeture pourrait intervenir à l’issue de la campagne 2019...

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité