Aller au contenu principal

Cristal Union veut fermer l’usine de Toury

La coopérative Cristal Union a annoncé son intention de fermer deux sites industriels, les sucreries de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury en Eure-et-Loir.

Les conséquences de la crise betteravière s’invitent à nos portes. En effet, dans un communiqué en date du 18 avril, le groupe coopératif Cristal Union annonce son projet de fermeture des sites industriels de Toury (Eure-et-Loir) et de Bourdon (Puy-de-Dôme), ainsi que l’arrêt partiel de l’activité de conditionnement de son site d’Erstein (Bas-Rhin).

La direction du groupe explique qu’en dépit des mesures déjà prises, comme la fin du système des prix de betteraves garantis ou la réduction de ses investissements, son dernier exercice se solde par un résultat négatif.

Ce serait donc pour pérenniser son activité globale que Cristal Union prend ces décisions.

Pour le groupe, « Contrairement à la majorité des pays producteurs qui subventionnent leur filière, l’Union européenne n’a pas mis en place de mesures de gestion du marché, ni d’aides à la restructuration ».

Le site tourysien concerné par ce double projet de fermeture a été fondé en 1874 et a intégré le groupe Cristal Union en 2012. Il est livré par plus de 600 planteurs du secteur qui cultivent environ 10 000 hectares. L’usine emploie 150 salariés. Sa fermeture pourrait intervenir à l’issue de la campagne 2019...

Hervé Colin

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Banderole "Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles" au bord d'une jachère fleurie en Seine-et-Marne..
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »
Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.
Le 22 juillet, à Saulnières. Maxime Vecten est ravi de sa toute nouvelle ­moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250.
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH
La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux…
Lorsqu'elle est pleine, la ­moissonneuse-batteuse peut peser jusqu'à 30 tonnes : la désembourber s'avère alors très compliqué.
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard
Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
Publicité