Aller au contenu principal

Crowfunding pour des légumes de plein champ

En cours d’installation en Seine-et-Marne, Frédéric Coibion a déposé un dossier de financement participatif sur la plate-forme Miimosa pour lancer sa production de légumes de plein champ.

Faremoutiers, jeudi 16 mars. Frédéric Coibion est surpris par l’engouement suscité par son projet de production de légumes de plein champ.
Faremoutiers, jeudi 16 mars. Frédéric Coibion est surpris par l’engouement suscité par son projet de production de légumes de plein champ.

« En voyant l’intérêt que portaient mes proches à mon projet, les investissements – dont la construction d’un hangar avec des chambres froides - mais également pour me faire connaître et communiquer sur la vente directe, j’ai déposé un dossier de financement participatif sur la plate-forme Miimosa, spécialisée autour des projets alimentation et agriculture », raconte Frédéric Coibion.

En cours d’installation sur l’EARL de Villeneuve à Faremoutiers, il souhaite développer une production de légumes de plein champ en parallèle de l’activité grandes cultures de l’exploitation familiale.

Pommes de terre, carottes, oignons, betteraves rouges, courges , poireaux, choux rouges, rutabaga, navets… seront cultivés sur vingt-six hectares et commercialisés via un réseau de grossistes, des épiceries locales et directement à  la ferme.

« Je me suis tourné vers la production de légumes de plein champ suite à des visites d’études ou lors de rencontres dans la baie du Mont Saint-Michel, la Beauce, les Landes, la Hollande et la Belgique. Le public intéressé par mon projet apporte un financement et reçoit une contrepartie qui dépend du montant apporté », explique Frédéric Coibion sur le site de la plate-forme Miimosa.

Le jeune homme est surpris de l’engouement suscité par son dossier. Alors que la collecte s’achève dans trois semaines, il a déjà récolté plus des trois-quarts des six mille euros de financement demandés.

Les contreparties perçues par les donateurs vont de la simple visite de la ferme à des paniers de légumes, voire un repas avec les exploitants.

Cette collecte lui permettra de financer une partie des plants, semences et du semoir pour lancer les semis et plantations des cultures, l’objectif étant de réaliser les premières récoltes en septembre. Le hall de stockage devrait alors être terminé.

Découvrez ici le projet de financement participatif de Frédéric Coibion sur Miimosa.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité