Aller au contenu principal

Crowfunding pour des légumes de plein champ

En cours d’installation en Seine-et-Marne, Frédéric Coibion a déposé un dossier de financement participatif sur la plate-forme Miimosa pour lancer sa production de légumes de plein champ.

Faremoutiers, jeudi 16 mars. Frédéric Coibion est surpris par l’engouement suscité par son projet de production de légumes de plein champ.
Faremoutiers, jeudi 16 mars. Frédéric Coibion est surpris par l’engouement suscité par son projet de production de légumes de plein champ.

« En voyant l’intérêt que portaient mes proches à mon projet, les investissements – dont la construction d’un hangar avec des chambres froides - mais également pour me faire connaître et communiquer sur la vente directe, j’ai déposé un dossier de financement participatif sur la plate-forme Miimosa, spécialisée autour des projets alimentation et agriculture », raconte Frédéric Coibion.

En cours d’installation sur l’EARL de Villeneuve à Faremoutiers, il souhaite développer une production de légumes de plein champ en parallèle de l’activité grandes cultures de l’exploitation familiale.

Pommes de terre, carottes, oignons, betteraves rouges, courges , poireaux, choux rouges, rutabaga, navets… seront cultivés sur vingt-six hectares et commercialisés via un réseau de grossistes, des épiceries locales et directement à  la ferme.

« Je me suis tourné vers la production de légumes de plein champ suite à des visites d’études ou lors de rencontres dans la baie du Mont Saint-Michel, la Beauce, les Landes, la Hollande et la Belgique. Le public intéressé par mon projet apporte un financement et reçoit une contrepartie qui dépend du montant apporté », explique Frédéric Coibion sur le site de la plate-forme Miimosa.

Le jeune homme est surpris de l’engouement suscité par son dossier. Alors que la collecte s’achève dans trois semaines, il a déjà récolté plus des trois-quarts des six mille euros de financement demandés.

Les contreparties perçues par les donateurs vont de la simple visite de la ferme à des paniers de légumes, voire un repas avec les exploitants.

Cette collecte lui permettra de financer une partie des plants, semences et du semoir pour lancer les semis et plantations des cultures, l’objectif étant de réaliser les premières récoltes en septembre. Le hall de stockage devrait alors être terminé.

Découvrez ici le projet de financement participatif de Frédéric Coibion sur Miimosa.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité