Aller au contenu principal

Crowfunding pour des légumes de plein champ

En cours d’installation en Seine-et-Marne, Frédéric Coibion a déposé un dossier de financement participatif sur la plate-forme Miimosa pour lancer sa production de légumes de plein champ.

Faremoutiers, jeudi 16 mars. Frédéric Coibion est surpris par l’engouement suscité par son projet de production de légumes de plein champ.
Faremoutiers, jeudi 16 mars. Frédéric Coibion est surpris par l’engouement suscité par son projet de production de légumes de plein champ.

« En voyant l’intérêt que portaient mes proches à mon projet, les investissements – dont la construction d’un hangar avec des chambres froides - mais également pour me faire connaître et communiquer sur la vente directe, j’ai déposé un dossier de financement participatif sur la plate-forme Miimosa, spécialisée autour des projets alimentation et agriculture », raconte Frédéric Coibion.

En cours d’installation sur l’EARL de Villeneuve à Faremoutiers, il souhaite développer une production de légumes de plein champ en parallèle de l’activité grandes cultures de l’exploitation familiale.

Pommes de terre, carottes, oignons, betteraves rouges, courges , poireaux, choux rouges, rutabaga, navets… seront cultivés sur vingt-six hectares et commercialisés via un réseau de grossistes, des épiceries locales et directement à  la ferme.

« Je me suis tourné vers la production de légumes de plein champ suite à des visites d’études ou lors de rencontres dans la baie du Mont Saint-Michel, la Beauce, les Landes, la Hollande et la Belgique. Le public intéressé par mon projet apporte un financement et reçoit une contrepartie qui dépend du montant apporté », explique Frédéric Coibion sur le site de la plate-forme Miimosa.

Le jeune homme est surpris de l’engouement suscité par son dossier. Alors que la collecte s’achève dans trois semaines, il a déjà récolté plus des trois-quarts des six mille euros de financement demandés.

Les contreparties perçues par les donateurs vont de la simple visite de la ferme à des paniers de légumes, voire un repas avec les exploitants.

Cette collecte lui permettra de financer une partie des plants, semences et du semoir pour lancer les semis et plantations des cultures, l’objectif étant de réaliser les premières récoltes en septembre. Le hall de stockage devrait alors être terminé.

Découvrez ici le projet de financement participatif de Frédéric Coibion sur Miimosa.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité