Aller au contenu principal

Cuba met la campagne dans les villes

Après 1991, l’île de Cuba perd son principal soutien, l’URSS. En fait, le pays perd d’un coup à la fois son mentor, son banquier, son fournisseur et son protecteur. Du coup, l’agriculture cubaine doit prendre un virage forcé. Il n’est plus question de fertilisant ou de produit phytosanitaire, plus question de transport entre les zones de production et de consommation, plus question de machine neuve.

Et pourtant, la population doit manger correctement puisque la santé des habitants est l’un des piliers de la révolution castriste de 1958. Le ministre d’alors, Raul Castro (le frère de Fidel et désormais président de Cuba), engage son pays sur la voie de l’agriculture urbaine.

Concrètement, il crée dans toutes les villes — on en voit même dans les très petits villages — des sortes d’espaces maraîchers de la taille d’un grand parking où des ouvriers, organisés en coopératives, cultivent toutes sortes de légumes ou de fruits qui sont vendus aux habitants — selon un prix issu d’un modèle purement libéral de confrontation de l’offre et de la demande — dans des cahutes accessibles facilement à pied ou à bicyclette (photo à San José de las Lajas).

Comme beaucoup de ces nouveaux ouvriers agricoles sont alors novices, l’État organise un réseau de formation. Ce programme est combiné à l’adoption de l’agriculture écologiquement intensive. Forcément, sans intrant, il n’y a plus beaucoup d’autres choix.

Aujourd’hui, selon les autorités cubaines, l’agriculture urbaine concernerait 350 000 « agriculteurs » sur 70 000 ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité