Aller au contenu principal

Cueillette de Compans : un jus de pomme en or

Le jus de pomme de la cueillette de Compans, pour sa première présentation, a remporté la médaille d’or au Concours général agricole.

Compans, jeudi 9 mars. Hubert Riché, aux côtés de son épouse Isabelle et de sa soeur Florence, avec la tenue du réseau Chapeau de paille, ont été surpris de décrocher l’or au concours général agricole.

« Une belle présence du fruit au nez et en bouche. Une belle puissance et rondeur. Un bel équilibre entre acidité et sucre » : tels sont les commentaires des membres du jury du Concours général agricole 2017 qui ont attribué une médaille d’or au pur jus de pomme de la cueillette de Compans.

« Nous sommes contents et surpris », explique Hubert Riché qui réalise son breuvage à partir d’un mélange de variétés alliant sucre et acidité. Ce jus de pomme dispose de la marque saveurs Ile-de-France du Cervia.

Il s’est lancé, avec son épouse Isabelle, dans la production de ce jus de pomme il y a une vingtaine d’années et le commercialise uniquement sur la cueillette.

« Cette médaille valorise aussi le travail de toute l’équipe », insiste le producteur qui propose également de la compote de pomme.

Hubert et Isabelle Riché ont crée un verger en 1986. Une trentaine de variétés de pommes à couteau à cueillir sont proposées aux côtés des poires, prunes, rhubarbe et fruits rouges.

La cueillette de Compans, qui est l’une des pionnières du réseau Chapeau de paille, s’étend sur une vingtaine d’hectares. On y trouve également des légumes sur deux sites, dont un dédié aux primeurs.

Membre du réseau Bienvenue à la ferme, la famille Riché accueille des groupes sur différents thèmes. Et depuis peu, Hubert s’est lancé dans l’apiculture.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité