Aller au contenu principal

Main-d'œuvre
Cueillette des fraises : « Laissez entrer nos saisonniers »

La saison de récolte des fraises bat son plein en Loir-et-Cher. La quarantaine de producteurs du bassin de Contres doit cueillir quelque 2 500 tonnes de fruits d’ici le 15 juin.

Le 7 mai, à Contres. Les fraisiculteurs distribuent des fraises aux automobilistes pour leur expliquer leur désarroi face au manque de main-d'Suvre.
Le 7 mai, à Contres. Les fraisiculteurs distribuent des fraises aux automobilistes pour leur expliquer leur désarroi face au manque de main-d'Suvre.
© FNSEA CVL

La cueillette de fraises est aujourd’hui compromise par l’absence de salariés, notamment marocains, dont les visas sont bloqués par les autorités. Exaspérés de cette situation, une dizaine de producteurs ont manifesté leur écœurement samedi dernier, 7 mai, à Contres.

Depuis janvier dernier, les producteurs de fraises préparent les recrutements des cueilleurs. 1 000 postes sont ouverts au 2 mai. Ces 1 000 postes auraient dû être répartis entre 600 salariés de Loir-et-Cher et 400 personnes de nationalité étrangère. Malheureusement, les personnels marocains ne viendront pas. Sans en connaître les raisons, les fraisiculteurs ont appris, fin avril, que les demandes de visas de travail pour leurs salariés seraient toutes refusées.

Il manquait plus de cent cueilleurs à l’appel le 2 mai matin… c’est 50 hectares de fraises qui risquent de ne pas être cueillies !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité