Aller au contenu principal

Main-d'œuvre
Cueillette des fraises : « Laissez entrer nos saisonniers »

La saison de récolte des fraises bat son plein en Loir-et-Cher. La quarantaine de producteurs du bassin de Contres doit cueillir quelque 2 500 tonnes de fruits d’ici le 15 juin.

Le 7 mai, à Contres. Les fraisiculteurs distribuent des fraises aux automobilistes pour leur expliquer leur désarroi face au manque de main-d'Suvre.
Le 7 mai, à Contres. Les fraisiculteurs distribuent des fraises aux automobilistes pour leur expliquer leur désarroi face au manque de main-d'Suvre.
© FNSEA CVL

La cueillette de fraises est aujourd’hui compromise par l’absence de salariés, notamment marocains, dont les visas sont bloqués par les autorités. Exaspérés de cette situation, une dizaine de producteurs ont manifesté leur écœurement samedi dernier, 7 mai, à Contres.

Depuis janvier dernier, les producteurs de fraises préparent les recrutements des cueilleurs. 1 000 postes sont ouverts au 2 mai. Ces 1 000 postes auraient dû être répartis entre 600 salariés de Loir-et-Cher et 400 personnes de nationalité étrangère. Malheureusement, les personnels marocains ne viendront pas. Sans en connaître les raisons, les fraisiculteurs ont appris, fin avril, que les demandes de visas de travail pour leurs salariés seraient toutes refusées.

Il manquait plus de cent cueilleurs à l’appel le 2 mai matin… c’est 50 hectares de fraises qui risquent de ne pas être cueillies !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité