Aller au contenu principal

Cultivez l'innovation !

Le rendez-vous incontournable de l'innovation en agriculture se déroulera le 1er juin au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny.

Pour faire des économies d'intrants, quels seront les outils de demain ? Apporter la juste dose au bon endroit, voilà l'enjeu et l'objectif des outils à venir afin de faire des économies que ce soient sur les semences, les produits phytosanitaires ou les engrais !


Il y en aura pour tout le monde
Pour accompagner les agriculteurs dans ce changement, la Chambre d'agriculture du Loiret et les groupements de développement agricole (GDA) de l'Est du Loiret organisent l'évènement « Cultivez l'innovation ! ». Au travers des démonstrations aux champs, de la présentation de matériels, des visites d'essais et des échanges avec des experts, chaque agriculteur pourra appréhender de nouvelles technologies adaptées à son exploitation. Des start-up accompagneront nos présentations afin de vous montrer les outils de demain. 15 ateliers seront tenus et présentés de 8 h à 13 h.
Outre les drones, un essai vous sera présenté sur la modulation de densité de semis et de variété en fonction des potentiels de sol ainsi que des nouvelles méthodes de gestion de la fertilisation en blé.
La précision, c'est aussi la bonne variété, le bon produit appliqué à la bonne dose... Ces leviers agronomiques seront appréciés avec des essais variétés, désherbage et fongicide notamment en blé avec le développement d'un outil d'aide à la décision.


Le sol : support de culture
« Cultivez l'innovation ! » sera l'occasion de rencontrer des constructeurs qui présenteront leur matériel de semis direct et celui utilisé pour moduler les densités et variétés au sein de la même parcelle. Cet aspect machinisme sera complété par des méthodes simples et vulgarisables de diagnostics des sols.


Et des résultats techniques issus des essais et des réseaux existants
La Chambre d'agriculture, les GDA et leurs partenaires présenteront leurs résultats obtenus sur les parcelles d'essais de la plateforme ; un moyen pour les agriculteurs de pouvoir se rendre-compte de visu de l'efficacité des outils et des produits testés. Ce sera également l'occasion d'avoir un retour d'expérience sur les réseaux existants ou émergents (réseau Dephy, fermes 30 000, agriculture biologique) qui travaillent sur l'optimisation et la réduction des intrants.

Rendez-vous le 1er Juin à « Cultivez l'innovation ! », pour découvrir toutes les nouveautés technologiques sur l'agriculture de précision. 200 agriculteurs sont attendus pour cet évènement d'ampleur régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité