Aller au contenu principal

Cultivez l'innovation !

Le rendez-vous incontournable de l'innovation en agriculture se déroulera le 1er juin au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny.

Pour faire des économies d'intrants, quels seront les outils de demain ? Apporter la juste dose au bon endroit, voilà l'enjeu et l'objectif des outils à venir afin de faire des économies que ce soient sur les semences, les produits phytosanitaires ou les engrais !


Il y en aura pour tout le monde
Pour accompagner les agriculteurs dans ce changement, la Chambre d'agriculture du Loiret et les groupements de développement agricole (GDA) de l'Est du Loiret organisent l'évènement « Cultivez l'innovation ! ». Au travers des démonstrations aux champs, de la présentation de matériels, des visites d'essais et des échanges avec des experts, chaque agriculteur pourra appréhender de nouvelles technologies adaptées à son exploitation. Des start-up accompagneront nos présentations afin de vous montrer les outils de demain. 15 ateliers seront tenus et présentés de 8 h à 13 h.
Outre les drones, un essai vous sera présenté sur la modulation de densité de semis et de variété en fonction des potentiels de sol ainsi que des nouvelles méthodes de gestion de la fertilisation en blé.
La précision, c'est aussi la bonne variété, le bon produit appliqué à la bonne dose... Ces leviers agronomiques seront appréciés avec des essais variétés, désherbage et fongicide notamment en blé avec le développement d'un outil d'aide à la décision.


Le sol : support de culture
« Cultivez l'innovation ! » sera l'occasion de rencontrer des constructeurs qui présenteront leur matériel de semis direct et celui utilisé pour moduler les densités et variétés au sein de la même parcelle. Cet aspect machinisme sera complété par des méthodes simples et vulgarisables de diagnostics des sols.


Et des résultats techniques issus des essais et des réseaux existants
La Chambre d'agriculture, les GDA et leurs partenaires présenteront leurs résultats obtenus sur les parcelles d'essais de la plateforme ; un moyen pour les agriculteurs de pouvoir se rendre-compte de visu de l'efficacité des outils et des produits testés. Ce sera également l'occasion d'avoir un retour d'expérience sur les réseaux existants ou émergents (réseau Dephy, fermes 30 000, agriculture biologique) qui travaillent sur l'optimisation et la réduction des intrants.

Rendez-vous le 1er Juin à « Cultivez l'innovation ! », pour découvrir toutes les nouveautés technologiques sur l'agriculture de précision. 200 agriculteurs sont attendus pour cet évènement d'ampleur régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité