Aller au contenu principal

Culturales en Essonne : une réussite au-delà des promesses

Le salon des Culturales a réuni 15 000 personnes à Congerville-Thionville (Essonne) les 14 et 15 juin.

L'événement promettait d'être une réussite. Il a surpassé les attentes à bien des égards. Les jeudi 14 et 15 juin, la plaine de Congerville-Thionville (Essonne) a vu défiler pas moins de 15 000 personnes. Des Franciliens, beaucoup, mais aussi des agriculteurs de la région Centre-Val de Loire, nombreux, et même quelques délégations ­d'Espagne, du Portugal ou encore d'Ukraine.

Durant ces deux journées, les visiteurs ont eu accès gratuitement au site de 25 hectares, remarquablement pensé et organisé par Arvalis et ses partenaires, pour permettre aux agriculteurs — tous modes de production confondus — de trouver des réponses aux grands enjeux agricoles comme la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé des plantes et, évidemment, le changement climatique.

En introduction de l'événement, la présidente d'Arvalis, Anne-Claire Vial, et le président du comité d'organisation, Philippe Heusèle, se sont félicités pour ce salon « qui illustre parfaitement le fonctionnement d'Arvalis en ­bottom up, c'est-à-dire qui part des demandes du terrain pour décider de l'orientation de ses travaux ». « Les Culturales sont aussi un outil puissant de transition où les agriculteurs peuvent se mesurer et être en contact avec la crème de la crème des experts », a souligné la présidente.

Ainsi, les 200 experts d'Arvalis, épaulés par Terres Inovia et l'Institut technique de la betterave, entre autres, ont par exemple parlé génétique, gestion de l'eau, stockage de carbone, agriculture de conservation ou encore pilotage de la fertilisation azotée, efficience et impasse des produits phytosanitaires, recherche autour des biocontrôles… En parallèle, près de 300 exposants étaient venus présenter leurs dernières innovations technologiques au service d'une agriculture en recherche constante d'évolution et d'amélioration.

L'événement a également été l'occasion pour Anne-Claire Vial de mettre les points sur les i devant les élus venus assister à l'inauguration du salon. « Je demande aujourd'hui une meilleure prise en compte des instituts techniques. Il est nécessaire de rapprocher la recherche fondamentale et la recherche appliquée pour orienter la première là où il y a des trous dans la raquette ! L'ensemble mérite d'être financé par des fonds spécifiques », a appelé de ses vœux la présidente, qui a poursuivi : « Arvalis est convaincu qu'il faut s'orienter vers une réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Nous mettons toute notre énergie dans la recherche de solutions alternatives. Il faut travailler par usage pour ne pas voir des cultures entières disparaître de nos plaines faute de solutions. Nous défendons l'idée qu'il ne peut y avoir d'interdiction sans solution. Une récente publication de l'Inrae relate un essai zéro phyto en grandes cultures et arrive à la conclusion d'une perte de rendement moyen de 50 % ! C'est complètement utopique de penser le contraire. Soyez assurés qu'Arvalis poursuit son travail avec rigueur et intégrité, sans parti pris et sans démagogie ».

Voir aussi notre article Le programme régional Agrifaune lancé aux Culturales

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité