Aller au contenu principal

Cuma: un nouveau dispositif de soutien financier pour remplacer les prêts bonifiés

Le maintien des crédits alloués aux Cuma (2,5M €) a été confirmé par Philippe Mauguin, directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 26 mai, lors de l'assemblée générale de la fédération nationale des Cuma à Paris.

Ces crédits seront affectés à la formation des membres et salariés des Cuma ainsi qu'à la construction de hangars (décret en cours d'élaboration). Le nouveau dispositif sera mis en place au second semestre 2015 et remplacera le soutien fourni par les prêts bonifiés. «Aujourd'hui le dispositif est sous-utilisé à cause de sa complexité administrative et de l'évolution des projets des Cuma», a estimé Stéphane Gérard, président de la FNCuma. Plus globalement, c'est tout un renouveau des Cuma qu'annonce son président, avec notamment une réforme des statuts, l'acquisition de nouvelles compétences et de partenariats. «Nous entamons une année de travaux et de réflexion», a-t-il conclu.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité