Aller au contenu principal

Cuma: un nouveau dispositif de soutien financier pour remplacer les prêts bonifiés

Le maintien des crédits alloués aux Cuma (2,5M €) a été confirmé par Philippe Mauguin, directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 26 mai, lors de l'assemblée générale de la fédération nationale des Cuma à Paris.

© JC Gutner

Ces crédits seront affectés à la formation des membres et salariés des Cuma ainsi qu'à la construction de hangars (décret en cours d'élaboration). Le nouveau dispositif sera mis en place au second semestre 2015 et remplacera le soutien fourni par les prêts bonifiés. «Aujourd'hui le dispositif est sous-utilisé à cause de sa complexité administrative et de l'évolution des projets des Cuma», a estimé Stéphane Gérard, président de la FNCuma. Plus globalement, c'est tout un renouveau des Cuma qu'annonce son président, avec notamment une réforme des statuts, l'acquisition de nouvelles compétences et de partenariats. «Nous entamons une année de travaux et de réflexion», a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Publicité