Aller au contenu principal

Dossier pulvérisateurs
Cuve frontale : celle qui aime se faire oublier

Discrète, autonome et ergonomique, la cuve placée sur le devant du tracteur permet aussi de limiter les masses inutiles durant les déplacements. Voici les points forts de deux marques, Amazone et Kuhn.

Un tracteur équilibré. Voilà sans doute ce qui fait l’attrait des cuves frontales sur les pulvérisateurs ces dernières années. « Plutôt que d’emmener 2 000 litres de bouillie derrière et une tonne de masse de ferrailles à l’avant du tracteur qui ne servent que la moitié du temps — quand le pulvé est plein — la cuve frontale permet un équilibre permanent, explique Emmanuel Vennink, responsable régional des ventes chez Amazone. Aussi bien au remplissage que pendant le transport — même en dévers, le tracteur conserve sa stabilité — et le travail. En même temps que la cuve arrière se remplit, celle de l’avant aussi. C’est la même chose au moment de la pulvérisation : le pulvé arrière se vide d’abord jusqu’au trois quarts de sa capacité avant de transférer le volume du devant vers le derrière, grâce à une jauge électronique, pour une optimisation parfaite ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité