Aller au contenu principal

Portrait
Cyprien Thierry, un jeune betteravier qui a plein de projets !

Installé depuis quatre ans, le Jeune Agriculteur d'Escrennes, qui produit 800 t de betteraves par an, parle de la conduite de son exploitation et de ses rêves.

« J'ai repris le quota de mon oncle quand je me suis installé en 2010 » explique Cyprien Thierry, betteravier à Escrennes. L'intéressé, qui produit 800 t de betteraves par an dont 500 t au titre du quota, livre le fruit de son travail à la sucrerie de Pithiviers. « Lorsque celle-ci a rejoint le giron de Cristal Union, je me suis posé la question de continuer la production ou pas. Je voulais faire une autre culture mais laquelle ? »

Les réticences initiales du planteur s'expliquèrent par le droit d'entrée : « J'avais peur que ce soit de l'argent qu'on ne reverrait pas. J'avais fait un calcul : avec ma surface, je produirais pendant cinq ans et une année je ne gagnerais rien. Je prenais cela pour un investissement. En réalité, c'était un prélèvement sur le prix de la betterave payé au producteur. » C'est la raison pour laquelle l'Escrennois a adhéré au projet.

Deux ans plus tard, il en est de même avec l'extension des surfaces betteravières puisque notre interlocuteur passera à 18 ha : « Je dispose de 150 ha, dont 9 ha de betteraves. Or je peux irriguer 70 ha : avec 18 ha de betteraves, cela ne posera aucun problème ! »

Lire la suite dans la version papier du vendredi 10 janvier 2014 de notre hebdomadaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité