Aller au contenu principal

Portrait
Cyprien Thierry, un jeune betteravier qui a plein de projets !

Installé depuis quatre ans, le Jeune Agriculteur d'Escrennes, qui produit 800 t de betteraves par an, parle de la conduite de son exploitation et de ses rêves.

« J'ai repris le quota de mon oncle quand je me suis installé en 2010 » explique Cyprien Thierry, betteravier à Escrennes. L'intéressé, qui produit 800 t de betteraves par an dont 500 t au titre du quota, livre le fruit de son travail à la sucrerie de Pithiviers. « Lorsque celle-ci a rejoint le giron de Cristal Union, je me suis posé la question de continuer la production ou pas. Je voulais faire une autre culture mais laquelle ? »

Les réticences initiales du planteur s'expliquèrent par le droit d'entrée : « J'avais peur que ce soit de l'argent qu'on ne reverrait pas. J'avais fait un calcul : avec ma surface, je produirais pendant cinq ans et une année je ne gagnerais rien. Je prenais cela pour un investissement. En réalité, c'était un prélèvement sur le prix de la betterave payé au producteur. » C'est la raison pour laquelle l'Escrennois a adhéré au projet.

Deux ans plus tard, il en est de même avec l'extension des surfaces betteravières puisque notre interlocuteur passera à 18 ha : « Je dispose de 150 ha, dont 9 ha de betteraves. Or je peux irriguer 70 ha : avec 18 ha de betteraves, cela ne posera aucun problème ! »

Lire la suite dans la version papier du vendredi 10 janvier 2014 de notre hebdomadaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité