Aller au contenu principal

Événement
Dac : le rendez-vous agricole des citadins

La 29ème édition de l’évènement agricole « Un dimanche à la campagne » aura lieu le dimanche 22 août 2021 sur les quais du Châtelet à Orléans. Organisé par Ajir et JA45, il a pour but de faire découvrir de manière ludique et pédagogique au grand public les différents métiers de l’agriculture.

 

 

Comme chaque année depuis maintenant 29 ans, l’avant-dernier dimanche du mois d’août met à l’honneur l’agriculture, ses métiers et ses produits dans le cadre de l’évènement « Un dimanche à la campagne » organisé par les Jeunes agriculteurs pour les initiatives rurales (Ajir). Cette année encore, les quais du Châtelet à Orléans seront le théâtre de la rencontre entre le grand public et les acteurs agricoles locaux pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Ouvert au grand public à partir de 9 heures, cet évènement offrira la possibilité aux visiteurs de  s’émerveiller devant un marché du terroir riche en saveurs, au sein duquel de nombreux producteurs mettront en avant une large palette de produits locaux, directement issus des exploitations agricoles du département. Fruits, légumes, fromages, charcuteries, pains, viennoiseries, viandes, farines et bien d’autres encore sauront satisfaire les yeux et les palais des visiteurs. Le midi, les Jeunes agriculteurs du Loiret seront derrière les fourneaux pour proposer un repas qui ravira les papilles. Betteraves vinaigrette en entrée, puis un authentique saucisses-frites en plat de résistance. Le repas se terminera avec du fromage et du melon.

Tout au long de cette journée, les visiteurs auront l’embarras du choix parmi les différentes animations proposées : mini-ferme et ses animaux (cochon, moutons, ânesses, etc.), des tables rondes sur l’agriculture, des démonstrations de matériels et de techniques de fabrication artisanales. Le public pourra assister à l’éclosion d’œufs. Rendez-vous le dimanche 22 août à Orléans pour une journée riche en découvertes sur le thème de l’agriculture.

JA45

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité