Aller au contenu principal

Événement
Dac : le rendez-vous agricole des citadins

La 29ème édition de l’évènement agricole « Un dimanche à la campagne » aura lieu le dimanche 22 août 2021 sur les quais du Châtelet à Orléans. Organisé par Ajir et JA45, il a pour but de faire découvrir de manière ludique et pédagogique au grand public les différents métiers de l’agriculture.

 

 

Comme chaque année depuis maintenant 29 ans, l’avant-dernier dimanche du mois d’août met à l’honneur l’agriculture, ses métiers et ses produits dans le cadre de l’évènement « Un dimanche à la campagne » organisé par les Jeunes agriculteurs pour les initiatives rurales (Ajir). Cette année encore, les quais du Châtelet à Orléans seront le théâtre de la rencontre entre le grand public et les acteurs agricoles locaux pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Ouvert au grand public à partir de 9 heures, cet évènement offrira la possibilité aux visiteurs de  s’émerveiller devant un marché du terroir riche en saveurs, au sein duquel de nombreux producteurs mettront en avant une large palette de produits locaux, directement issus des exploitations agricoles du département. Fruits, légumes, fromages, charcuteries, pains, viennoiseries, viandes, farines et bien d’autres encore sauront satisfaire les yeux et les palais des visiteurs. Le midi, les Jeunes agriculteurs du Loiret seront derrière les fourneaux pour proposer un repas qui ravira les papilles. Betteraves vinaigrette en entrée, puis un authentique saucisses-frites en plat de résistance. Le repas se terminera avec du fromage et du melon.

Tout au long de cette journée, les visiteurs auront l’embarras du choix parmi les différentes animations proposées : mini-ferme et ses animaux (cochon, moutons, ânesses, etc.), des tables rondes sur l’agriculture, des démonstrations de matériels et de techniques de fabrication artisanales. Le public pourra assister à l’éclosion d’œufs. Rendez-vous le dimanche 22 août à Orléans pour une journée riche en découvertes sur le thème de l’agriculture.

JA45

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité