Aller au contenu principal

Événement
Dac : le rendez-vous agricole des citadins

La 29ème édition de l’évènement agricole « Un dimanche à la campagne » aura lieu le dimanche 22 août 2021 sur les quais du Châtelet à Orléans. Organisé par Ajir et JA45, il a pour but de faire découvrir de manière ludique et pédagogique au grand public les différents métiers de l’agriculture.

 

 

Comme chaque année depuis maintenant 29 ans, l’avant-dernier dimanche du mois d’août met à l’honneur l’agriculture, ses métiers et ses produits dans le cadre de l’évènement « Un dimanche à la campagne » organisé par les Jeunes agriculteurs pour les initiatives rurales (Ajir). Cette année encore, les quais du Châtelet à Orléans seront le théâtre de la rencontre entre le grand public et les acteurs agricoles locaux pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Ouvert au grand public à partir de 9 heures, cet évènement offrira la possibilité aux visiteurs de  s’émerveiller devant un marché du terroir riche en saveurs, au sein duquel de nombreux producteurs mettront en avant une large palette de produits locaux, directement issus des exploitations agricoles du département. Fruits, légumes, fromages, charcuteries, pains, viennoiseries, viandes, farines et bien d’autres encore sauront satisfaire les yeux et les palais des visiteurs. Le midi, les Jeunes agriculteurs du Loiret seront derrière les fourneaux pour proposer un repas qui ravira les papilles. Betteraves vinaigrette en entrée, puis un authentique saucisses-frites en plat de résistance. Le repas se terminera avec du fromage et du melon.

Tout au long de cette journée, les visiteurs auront l’embarras du choix parmi les différentes animations proposées : mini-ferme et ses animaux (cochon, moutons, ânesses, etc.), des tables rondes sur l’agriculture, des démonstrations de matériels et de techniques de fabrication artisanales. Le public pourra assister à l’éclosion d’œufs. Rendez-vous le dimanche 22 août à Orléans pour une journée riche en découvertes sur le thème de l’agriculture.

JA45

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau entrent en vigueur le 15 juillet
En pleine vague de chaleur, la préfecture d'Eure-et-Loir a décidé ce mercredi de restreindre l’usage de l’eau. Des mesures…
En attente de la fin des travaux, Nicolas Baptiste prépare déjà certaines ­productions.
Une ferme aquaponique s’installe dans le Loiret
Installé à Châtillon-Coligny depuis le 1er novembre dernier, Nicolas Baptiste lance sa propre ferme d’aquaponie baptisée Ferme…
Début juillet à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne).
Moisson : la belle surprise du colza tandis que les protéines décrochent dans les blés
En Île-de-France, la moisson s'est enclenchée précocement, dès le 15-20 juin dans certains secteurs. Grâce à des conditions…
Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a organisé une rencontre avec la presse le 13 juillet, puis le 20 juillet, à…
Le 21 juillet, à Saint-Germain-le-Gaillard. Pas de pluie, pas de pression. Une quinzaine de jours de travail auront permis de venir à bout de la moisson en Eure-et-Loir cette année.
Une récolte finalement meilleure que prévue en Eure-et-Loir
En dépit d'une certaine hétérogénéité, globalement qualité et rendements sont au rendez-vous de la récolte cette année en Eure-et…
La moisson est terminée dans le département et des tendances se dessinent, sans résultats définitifs pour l'instant.
Les tendances de la moisson en Loir-et-Cher
Les chiffres des rendements concernant les céréales sont chaque année grandement attendus. Frédéric Cadoux, conseiller grandes…
Publicité