Aller au contenu principal

Damien Dreiss, ébéniste éclairé

Jeune artisan solognot, Damien Dreiss crée des luminaires en bois et ses réalisations sont de plus en plus ambitieuses.

« Ébéniste de formation, le travail de la matière et la création m’intéressaient, déclare Damien Dreiss, artisan à Villeny (Loir-et-Cher). Arbitrairement, j’ai décidé de faire des luminaires car cela était économiquement moins contraignant. Un meuble de création coûte très cher. Trouver une clientèle s’avère donc compliqué. Avec des luminaires, je peux créer une pièce, la présenter lors d’une exposition et la vendre ».

Les abat-jour se composent de fines tranches de bois. Habituellement, cette technique est utilisée pour le placage des meubles ou en marqueterie.

Le professionnel solognot explique  : « Je me suis rendu compte que la lumière passait très bien à travers la matière. Comme pour un meuble, on a un objet en bois, avec un pied, une structure, etc. Quand on l’allume, l’objet est complètement transformé. La lumière donne un effet magique. Le bois change de couleur et on voit les veines ».

Damien Dreiss trouve son inspiration dans la nature. Les abat-jour ressemblent à des insectes et la rondeur des pieds fait penser à des plantes.

« Travailler la courbe est difficile, rendant l’exercice intéressant. Cependant, j’aime aussi la ligne droite », explique notre interlocuteur. Pour les supports, l’artisan utilise différents types de bois (noyer, cerisier, platane, wengé, etc.), jouant sur le contraste des couleurs. « Les bois clairs sont de chez nous. Les bois foncés sont exotiques. Pour les abat-jour, j’utilise de l’érable. »

L’artisan indique : « Je peux avoir des commandes spécifiques. Mais j’essaie d’accorder les souhaits du client à mon style esthétique. »

Lorsque l’intéressé travaille une nouvelle forme, il trace des courbes sur un papier. Cependant, très vite, il réalise la figure afin d’appréhender son harmonie dans l’espace. « Avec une même forme, on peut faire de nombreuses créations. Je travaille beaucoup par empirisme. »

Le professionnel crée des gabarits pour un modèle. Ensuite, celui-ci est répliqué même si le bois change. « Des modèles uniques seraient trop chers. Toutefois, chaque lampe est différente. »

Damien Dreiss définit ainsi une lampe réussie : « Comme toute œuvre d’ébénisterie, je respecte des contraintes techniques : assemblage, etc. La lampe doit également éclairer correctement et me plaire esthétiquement : une courbe dynamique et équilibrée ».

Il poursuit : « Au fil du temps, je réalise des formes de plus en plus ambitieuses. Ainsi, je fais des grandes lampes et on me demande des suspensions ». La lumière n’est pas près de s’éteindre dans cet atelier solognot !

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité