Aller au contenu principal

Danie Matchim, torréfactrice en Beauce

Artisane torréfactrice à Toury (Eure-et-Loir), Danie Matchim a lancé son activité à la fin de l'année dernière. Elle propose des cafés africains issus du commerce équitable.

Danie Matchim devant sa machine à torréfier.
Danie Matchim.
© H.C. - Horizons

De délicieuses effluves de café flottent dans l'atelier de Danie Matchim. Installé dans une grange de sa maison de Toury (Eure-et-Loir), y trône une machine où elle torréfie avec soin les grains verts des cafés qu'elle fait venir d'Afrique, sa terre natale.

Relancer la production

« J'ai grandi dans un champ de café au Cameroun mais aujourd'hui tout est abandonné, on y fait des cultures vivrières », se désole la jeune femme. Or, en lançant son activité de torréfactrice à la fin de l'année dernière, elle a bien derrière la tête l'idée de relancer la production dans sa province d'origine, Noun, sur les bases du commerce équitable, en partenariat avec les agriculteurs : « Dire aux jeunes qu'on peut en vivre ».

Arrivée en France pour entreprendre un master d'informatique, elle poursuit une carrière dans le secteur mais n'y trouve pas beaucoup de satisfaction. Elle met alors à profit la période du confinement pour lancer une activité sur Internet et crée Kama Radiance, un site où elle vend des produits cosmétiques de sa fabrication.

Grande amatrice de café, elle se forme en parallèle à la caféologie auprès de Gloria Montenegro, la fondatrice de la Caféothèque de Paris et papesse de la caféologie. Elle écoute aussi les conseils d'Éric Villemaine-Benchetrit (Les Cafés d'Éric, à Orléans), meilleur torréfacteur de France en 2011.

Fort de ce bagage, elle fait venir son compagnon en Beauce et lance son entreprise Café Bora. « Il y a de la place pour faire quelque chose ici, estime-t-elle. L'idée est de faire découvrir des cafés d'exception, tout en restant à la portée de tous ».

À ce jour, elle propose quatre grands crus de café, le Kivu de la République démocratique du Congo, le Sidi-Ngambouo du Cameroun, le Djimmah d'Éthiopie et le Drugar d'Ouganda. Sur leurs qualités respectives, Danie Matchim est intarissable : « Le café, c'est comme le vin, il y a des terroirs. L'altitude à laquelle il pousse lui donne sa densité. La biodiversité qui l'entoure lui confère sa palette aromatique, il peut compter 850 arômes différents », souligne-t-elle.

C'est dans cet univers qu'elle souhaite inviter ses clients, les initier et les conseiller aussi sur la manière de préparer un bon café selon la machine utilisée.

Et elle déborde de projets. Déjà, elle promet une grande fête au printemps autour du café et tout ce qu'elle peut faire avec en guise de cérémonie de lancement de son entreprise. Elle aimerait aussi ouvrir un coffee shop. Bref, créer de l'activité, susciter des vocations… Et redonner au café camerounais toutes ses lettres de noblesse.

Elle vend son café chez des commerçants du secteur, sur le marché de Chartres (Eure-et-Loir) et sur son site store.­kamaradiance.­com et bientôt sur cafebora.fr.

Biographie

19 mai 1988 : naissance à Yaoundé (Cameroun).
Novembre 2020 : s'installe à Toury (Eure-et-Loir).
Octobre 2022 : lance Café Bora.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité