Aller au contenu principal

Danie Matchim, torréfactrice en Beauce

Artisane torréfactrice à Toury (Eure-et-Loir), Danie Matchim a lancé son activité à la fin de l'année dernière. Elle propose des cafés africains issus du commerce équitable.

Danie Matchim devant sa machine à torréfier.
Danie Matchim.
© H.C. - Horizons

De délicieuses effluves de café flottent dans l'atelier de Danie Matchim. Installé dans une grange de sa maison de Toury (Eure-et-Loir), y trône une machine où elle torréfie avec soin les grains verts des cafés qu'elle fait venir d'Afrique, sa terre natale.

Relancer la production

« J'ai grandi dans un champ de café au Cameroun mais aujourd'hui tout est abandonné, on y fait des cultures vivrières », se désole la jeune femme. Or, en lançant son activité de torréfactrice à la fin de l'année dernière, elle a bien derrière la tête l'idée de relancer la production dans sa province d'origine, Noun, sur les bases du commerce équitable, en partenariat avec les agriculteurs : « Dire aux jeunes qu'on peut en vivre ».

Arrivée en France pour entreprendre un master d'informatique, elle poursuit une carrière dans le secteur mais n'y trouve pas beaucoup de satisfaction. Elle met alors à profit la période du confinement pour lancer une activité sur Internet et crée Kama Radiance, un site où elle vend des produits cosmétiques de sa fabrication.

Grande amatrice de café, elle se forme en parallèle à la caféologie auprès de Gloria Montenegro, la fondatrice de la Caféothèque de Paris et papesse de la caféologie. Elle écoute aussi les conseils d'Éric Villemaine-Benchetrit (Les Cafés d'Éric, à Orléans), meilleur torréfacteur de France en 2011.

Fort de ce bagage, elle fait venir son compagnon en Beauce et lance son entreprise Café Bora. « Il y a de la place pour faire quelque chose ici, estime-t-elle. L'idée est de faire découvrir des cafés d'exception, tout en restant à la portée de tous ».

À ce jour, elle propose quatre grands crus de café, le Kivu de la République démocratique du Congo, le Sidi-Ngambouo du Cameroun, le Djimmah d'Éthiopie et le Drugar d'Ouganda. Sur leurs qualités respectives, Danie Matchim est intarissable : « Le café, c'est comme le vin, il y a des terroirs. L'altitude à laquelle il pousse lui donne sa densité. La biodiversité qui l'entoure lui confère sa palette aromatique, il peut compter 850 arômes différents », souligne-t-elle.

C'est dans cet univers qu'elle souhaite inviter ses clients, les initier et les conseiller aussi sur la manière de préparer un bon café selon la machine utilisée.

Et elle déborde de projets. Déjà, elle promet une grande fête au printemps autour du café et tout ce qu'elle peut faire avec en guise de cérémonie de lancement de son entreprise. Elle aimerait aussi ouvrir un coffee shop. Bref, créer de l'activité, susciter des vocations… Et redonner au café camerounais toutes ses lettres de noblesse.

Elle vend son café chez des commerçants du secteur, sur le marché de Chartres (Eure-et-Loir) et sur son site store.­kamaradiance.­com et bientôt sur cafebora.fr.

Biographie

19 mai 1988 : naissance à Yaoundé (Cameroun).
Novembre 2020 : s'installe à Toury (Eure-et-Loir).
Octobre 2022 : lance Café Bora.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité