Aller au contenu principal

Daniel Hallouin, éleveur : "L’ambiance du Sia avant tout"

L’éleveur loir-et-chérien Daniel Hallouin présente deux Prim’holstein au Salon international de l’agriculture : la rouge Gabellered, habituée des concours, et la noire Galante — une première pour elle.

La Prim’holstein Gabellered sera préparée par Alexis, le salarié de l’exploitation de Daniel Hallouin, pour le concours Prim’holstein au Sia.
La Prim’holstein Gabellered sera préparée par Alexis, le salarié de l’exploitation de Daniel Hallouin, pour le concours Prim’holstein au Sia.

« À l’époque, le vacher de remplacement préparait les bêtes et avait de bons résultats aux concours. Il aimait ça. C’était sa semaine de vacances, nous disait-il... » Daniel Hallouin qui présente deux Prim’holstein, une noire et une rouge, au Salon international de l’agriculture, se souvient également qu’en 2002, sa vache Offense arrivait deuxième de sa section.

« La préparation était moins pointue qu’aujourd’hui », admet l’éleveur loir-et-chérien. Les vaches doivent être tondues à la perfection, propres, avoir les mamelles pleines. Sur place, au salon, « une autre personne se charge du clippage et de la ligne de dos. Il faut faire apparaître les caractères laitiers. » Pour la sélection, les inspecteurs de l’Unité nationale de sélection et de promotion de race (Upra) passent dans les exploitations, mesurent la toise et choisissent les bêtes dans chaque région.

Daniel Hallouin se souvient des éditions précédentes auxquelles il a participé. « C’est une belle ambiance, différente d’un concours professionnel. Les Parisiens et les enfants sont surpris par la maigreur de cette race. Ils se renseignent, posent des questions, c’est rigolo. » Il arrive que certains éleveurs vendent des bêtes, celles qui ont été premières dans leur catégorie.

« Nous dormions dans les stands et, une année, nous avions les Basques qui chantaient la nuit, c’est un bon souvenir », se remémorent Daniel et Claudine Hallouin. Cette année, la rouge Gabellered et la noire Galante seront préparées par Alexis, salarié de l’exploitation, et Clément, un inséminateur. La première a déjà fait des concours alors que ce sera une première pour Galance. « Elle risque de causer un peu et de se battre. Elle a du tempérament et ne se laisse pas dominer », précise Alexis. Le vendredi, les vaches seront transportées par Daniel, et le concours se déroulera le 24 février.

« Nous avons une petite chance d’être premiers avec la rouge. On verra bien », confie Daniel Hallouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité