Aller au contenu principal

Daniel Jeandot, inventeur tout terrain

Daniel Jeandot cherche à faciliter la vie des enfants comme des adultes à travers ses inventions souvent médaillées lors du concours Lépine.

En voyant les enfants porter tristement les filets de ballons, il invente un range-ballons sous forme de chariot qui a reçu la médaille de la Jeunesse et des Sports au concours Lépine.
En voyant les enfants porter tristement les filets de ballons, il invente un range-ballons sous forme de chariot qui a reçu la médaille de la Jeunesse et des Sports au concours Lépine.

« Derrière un problème, il y a toujours une solution », souligne Daniel Jeandot, qui consacre sa vie à ses inventions depuis quelques années. Cet habitant de Choisy-en-Brie (Seine-et-Marne) s’est fait connaître du grand public lors de sa participation à l’émission de M6 « L’inventeur ».

Avec son papier toilette de poche, il a remporté la seconde place sur 1 600 candidats. Malheureusement, si le produit attire, l’inventeur rencontre des difficultés à le faire fabriquer à grande échelle, même s’il concède que cette émission a été un tremplin pour lui. « Des inconnus m’abordent encore suite à cette prestation télévisuelle », note fièrement Daniel Jeandot.

Il a toujours bricolé et essayé de solutionner des problèmes, mais sa passion est longtemps passée au second plan. Issu d’une fratrie icaunaise de dix enfants, il n’a pas pu poursuivre les études de dessin dont il rêvait mais chaque expérience a été une source d’enrichissement, intellectuel comme culturel.

Longtemps garçon de café puis jardinier et famille d’accueil, un bouleversement familial au début des années 2010 marque un tournant dans sa vie. Il retrouve alors son esprit créatif et le met en application « en essayant de mettre au point des choses sensées qui donnent le sourire au gens ».

Depuis, il reçoit chaque année une ou plusieurs médailles lors du concours Lépine — concours français d’inventions créé en 1901. Ces récompenses sont pour lui une reconnaissance de son investissement.

Ainsi, sa fourchette incurvée a été distinguée par la coupe de la ville de Paris et la médaille d’or du concours Lépine pour son esthétisme. Découpée selon le modèle d’une cuillère, elle permet notamment aux personnes âgées de continuer à utiliser une fourchette sans renverser les aliments.

Il la décline depuis en modèle enfant. « Les personnes âgées comme les enfants n’ont pas envie d’être infantilisés. Avec ce couvert, elles n’ont pas l’impression de régresser », explique Daniel Jeandot, heureux d’apporter du bonheur, lui qui invente dans l’optique d’aider les gens.

Ses derniers « bébés » sont un saladier mélangeur et un jeu sur le Code la route pour lequel il vient de signer un contrat avec un éditeur — Mémotep — sous le nom de « sauve ton permis ». Il attend avec impatience sa commercialisation dans les magasins de jouets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité