Aller au contenu principal

Daniel Prieur Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA : "Engagé"

Daniel PRIEUR Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA
Daniel PRIEUR Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA
© france3-regions

Derrière ce mot de six lettres avec un accent, s'est éteint un de ceux qui le représentait le mieux.

Depuis dimanche soir, tous les qualificatifs sont employés, ajoutés, les uns aux autres, pour témoigner d'une vie faite de défis, d'énergie, de relations, mis au service de notre monde agricole, de notre pays voire au-delà.

Est-ce un géant, est-ce un roc qui nous a quittés? L'histoire des hommes nous dira dans quelques années que sa vision était assurément la bonne, tant elle n'était pas le fruit d'une imagination soudaine, mais issue d'une construction bâtie sur des références ajustées et des convictions inoxydables.

Si l'histoire s'écrit avec un grand H, des hommes simples méritent de porter le grand H eux aussi. Tant leurs choix, leurs trajectoires, leur clairvoyance sont un plus pour l'humanité.

Quand on est plongé dans ce monde de grande médiatisation, les attaques injustes fusent de part et d'autre y compris quelquefois du locataire du Ministère!

Il me revient dans ma mémoire cette phrase issue de mon éducation parentale «Bien faire et Laisser braire».

Il me revient aussi la parabole, pas celle diffusant des grossièretés et des messages inaudibles sur tous les réseaux sociaux, mais la parabole des talents, celle de l'Evangile, celle où l'on reconnaît sans aucun doute celui qui se décarcasse, qui fait fructifier les dons que l'on reçoit en arrivant sur cette terre.

Xavier BEULIN, sa disparition, nous laisse un goût amer, celui d'une injustice prégnante à son égard.

La dignité, le respect, la reconnaissance, sont-elles des valeurs désuètes dans notre monde terrestre où les soi-disant cousins syndicaux deviennent «tontons flingueurs» dès que la caméra est en mode «action».

Loin de ces projecteurs qui consomment beaucoup d'énergie et brûlent la cervelle. nous garderons à l'intérieur de nous une lumière allumée si petite soit-elle, elle continuera de nous réchauffer le coeur, de nous insuffler l'envie d'avoir envie, de continuer à porter le flambeau d'une agriculture riche de ses hommes !

PUISSANTE, DIVERSIFIÉE, SOLIDAIRE, DURABLE

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité