Aller au contenu principal

Daniel Prieur Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA : "Engagé"

Daniel PRIEUR Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA
Daniel PRIEUR Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA
© france3-regions

Derrière ce mot de six lettres avec un accent, s'est éteint un de ceux qui le représentait le mieux.

Depuis dimanche soir, tous les qualificatifs sont employés, ajoutés, les uns aux autres, pour témoigner d'une vie faite de défis, d'énergie, de relations, mis au service de notre monde agricole, de notre pays voire au-delà.

Est-ce un géant, est-ce un roc qui nous a quittés? L'histoire des hommes nous dira dans quelques années que sa vision était assurément la bonne, tant elle n'était pas le fruit d'une imagination soudaine, mais issue d'une construction bâtie sur des références ajustées et des convictions inoxydables.

Si l'histoire s'écrit avec un grand H, des hommes simples méritent de porter le grand H eux aussi. Tant leurs choix, leurs trajectoires, leur clairvoyance sont un plus pour l'humanité.

Quand on est plongé dans ce monde de grande médiatisation, les attaques injustes fusent de part et d'autre y compris quelquefois du locataire du Ministère!

Il me revient dans ma mémoire cette phrase issue de mon éducation parentale «Bien faire et Laisser braire».

Il me revient aussi la parabole, pas celle diffusant des grossièretés et des messages inaudibles sur tous les réseaux sociaux, mais la parabole des talents, celle de l'Evangile, celle où l'on reconnaît sans aucun doute celui qui se décarcasse, qui fait fructifier les dons que l'on reçoit en arrivant sur cette terre.

Xavier BEULIN, sa disparition, nous laisse un goût amer, celui d'une injustice prégnante à son égard.

La dignité, le respect, la reconnaissance, sont-elles des valeurs désuètes dans notre monde terrestre où les soi-disant cousins syndicaux deviennent «tontons flingueurs» dès que la caméra est en mode «action».

Loin de ces projecteurs qui consomment beaucoup d'énergie et brûlent la cervelle. nous garderons à l'intérieur de nous une lumière allumée si petite soit-elle, elle continuera de nous réchauffer le coeur, de nous insuffler l'envie d'avoir envie, de continuer à porter le flambeau d'une agriculture riche de ses hommes !

PUISSANTE, DIVERSIFIÉE, SOLIDAIRE, DURABLE

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité