Aller au contenu principal

Portrait
Danièle Marty, le théâtre pour la vie

Danièle Marty est comédienne, productrice et directrice de la troupe de théâtre La Compagnie du hasard basée à Blois (Loir-et-Cher). Elle a dédié sa vie au théâtre, avant tout pour faire ressentir des émotions à son public.

© L.B. - Horizons

L’aventure du théâtre a commencé un peu par hasard en 1977 pour Danièle Marty. « J’avais 17 ans et une amie m’a conseillé de venir à un cours auquel elle participait. J’y suis allée et je suis tombée à la fois amoureuse du théâtre et de Nicolas Peskine », se remémore la comédienne. Ce dernier, metteur en scène et dramaturge, fonde cette année-là la Compagnie du hasard, basée à Blois, en Loir-et-Cher, dans des hangars transformés en théâtre. Alors élève en classes préparatoires, la jeune comédienne décide de tout arrêter pour suivre la voie la guidant vers le théâtre. « J’étais bonne élève, mais je ne savais pas quoi faire de ma vie. Au début, mes parents ont été désespérés de mon choix », sourit Danièle Marty.

L’incroyable aventure du Mir Caravane

Tout s’enchaîne ensuite pour la comédienne accompagnée de Nicolas Peskine, qui deviendra plus tard son mari. La troupe de la Compagnie du Hasard participe notamment au Mir Caravane en 1989 — 200 comédiens parcourent l'Europe à la rencontre de tous les publics — juste avant la chute du mur de Berlin. Cette aventure humaine et théâtrale marque encore l’artiste aujourd’hui. « C’était impressionnant. Nous étions dix troupes, cinq de l’Est et cinq de l’Ouest. Nous nous sommes produits dans sept pays différents et les gens étaient tellement heureux. C’était l’incarnation de l’art au service de la liberté. » Alors qu’elle n’avait jamais lu une pièce de théâtre avant ses 17 ans, Danièle Marty est aujourd’hui la directrice de la Compagnie du hasard depuis 2001 et le décès de Nicolas Peskine.

Une aventure théâtrale de 47 ans

Après une carrière artistique bien remplie, la comédienne qui s’est toujours dévouée pour la troupe qu’elle dirige, a décidé de prendre du repos. « Nous nous sommes réunis et nous avons tous pris la décision qu’il était temps de dire au revoir à notre public. Ce sont les derniers mois de la troupe et c’est très émouvant », précise-t-elle. Sans nostalgie ni même tristesse, la comédienne souhaite passer le relais à une jeunesse qui a, elle aussi, besoin de s’exprimer.

« Je vais prendre du temps pour faire autre chose. J’ai deux hectares chez moi et je voudrais en profiter pour planter des arbres fruitiers et me mettre à la culture », sourit l’artiste. Après plus de 47 ans d’existence, la Compagnie du hasard et sa directrice s’apprêtent ainsi à refermer le rideau et dire au revoir au public loir-et-chérien. Se souvenant de sa première scène, Danièle Marty reconnaît « avoir eu un trac de dingue », il se peut, désormais que ce dernier se manifeste en octobre prochain lorsqu’il sera temps de quitter la scène. La Compagnie du hasard et Danièle Marty feront leurs adieux au public, là où tout a commencé, au théâtre Nicolas-Peskine à Blois, du 13 au 20 octobre.

Biographie :

  • 1959 : naissance.
  • 1977 : découverte du théâtre et création de la Compagnie du hasard.
  • 1989 : participation au Mir Caravane.
  • 13 au 20 octobre 2024 : journées d’adieu à Blois (Loir-et-Cher) au théâtre Nicolas-Peskine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité