Aller au contenu principal

Portrait
Danièle Marty, le théâtre pour la vie

Danièle Marty est comédienne, productrice et directrice de la troupe de théâtre La Compagnie du hasard basée à Blois (Loir-et-Cher). Elle a dédié sa vie au théâtre, avant tout pour faire ressentir des émotions à son public.

© L.B. - Horizons

L’aventure du théâtre a commencé un peu par hasard en 1977 pour Danièle Marty. « J’avais 17 ans et une amie m’a conseillé de venir à un cours auquel elle participait. J’y suis allée et je suis tombée à la fois amoureuse du théâtre et de Nicolas Peskine », se remémore la comédienne. Ce dernier, metteur en scène et dramaturge, fonde cette année-là la Compagnie du hasard, basée à Blois, en Loir-et-Cher, dans des hangars transformés en théâtre. Alors élève en classes préparatoires, la jeune comédienne décide de tout arrêter pour suivre la voie la guidant vers le théâtre. « J’étais bonne élève, mais je ne savais pas quoi faire de ma vie. Au début, mes parents ont été désespérés de mon choix », sourit Danièle Marty.

L’incroyable aventure du Mir Caravane

Tout s’enchaîne ensuite pour la comédienne accompagnée de Nicolas Peskine, qui deviendra plus tard son mari. La troupe de la Compagnie du Hasard participe notamment au Mir Caravane en 1989 — 200 comédiens parcourent l'Europe à la rencontre de tous les publics — juste avant la chute du mur de Berlin. Cette aventure humaine et théâtrale marque encore l’artiste aujourd’hui. « C’était impressionnant. Nous étions dix troupes, cinq de l’Est et cinq de l’Ouest. Nous nous sommes produits dans sept pays différents et les gens étaient tellement heureux. C’était l’incarnation de l’art au service de la liberté. » Alors qu’elle n’avait jamais lu une pièce de théâtre avant ses 17 ans, Danièle Marty est aujourd’hui la directrice de la Compagnie du hasard depuis 2001 et le décès de Nicolas Peskine.

Une aventure théâtrale de 47 ans

Après une carrière artistique bien remplie, la comédienne qui s’est toujours dévouée pour la troupe qu’elle dirige, a décidé de prendre du repos. « Nous nous sommes réunis et nous avons tous pris la décision qu’il était temps de dire au revoir à notre public. Ce sont les derniers mois de la troupe et c’est très émouvant », précise-t-elle. Sans nostalgie ni même tristesse, la comédienne souhaite passer le relais à une jeunesse qui a, elle aussi, besoin de s’exprimer.

« Je vais prendre du temps pour faire autre chose. J’ai deux hectares chez moi et je voudrais en profiter pour planter des arbres fruitiers et me mettre à la culture », sourit l’artiste. Après plus de 47 ans d’existence, la Compagnie du hasard et sa directrice s’apprêtent ainsi à refermer le rideau et dire au revoir au public loir-et-chérien. Se souvenant de sa première scène, Danièle Marty reconnaît « avoir eu un trac de dingue », il se peut, désormais que ce dernier se manifeste en octobre prochain lorsqu’il sera temps de quitter la scène. La Compagnie du hasard et Danièle Marty feront leurs adieux au public, là où tout a commencé, au théâtre Nicolas-Peskine à Blois, du 13 au 20 octobre.

Biographie :

  • 1959 : naissance.
  • 1977 : découverte du théâtre et création de la Compagnie du hasard.
  • 1989 : participation au Mir Caravane.
  • 13 au 20 octobre 2024 : journées d’adieu à Blois (Loir-et-Cher) au théâtre Nicolas-Peskine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Publicité