Aller au contenu principal

Portrait
Danièle Marty, le théâtre pour la vie

Danièle Marty est comédienne, productrice et directrice de la troupe de théâtre La Compagnie du hasard basée à Blois (Loir-et-Cher). Elle a dédié sa vie au théâtre, avant tout pour faire ressentir des émotions à son public.

© L.B. - Horizons

L’aventure du théâtre a commencé un peu par hasard en 1977 pour Danièle Marty. « J’avais 17 ans et une amie m’a conseillé de venir à un cours auquel elle participait. J’y suis allée et je suis tombée à la fois amoureuse du théâtre et de Nicolas Peskine », se remémore la comédienne. Ce dernier, metteur en scène et dramaturge, fonde cette année-là la Compagnie du hasard, basée à Blois, en Loir-et-Cher, dans des hangars transformés en théâtre. Alors élève en classes préparatoires, la jeune comédienne décide de tout arrêter pour suivre la voie la guidant vers le théâtre. « J’étais bonne élève, mais je ne savais pas quoi faire de ma vie. Au début, mes parents ont été désespérés de mon choix », sourit Danièle Marty.

L’incroyable aventure du Mir Caravane

Tout s’enchaîne ensuite pour la comédienne accompagnée de Nicolas Peskine, qui deviendra plus tard son mari. La troupe de la Compagnie du Hasard participe notamment au Mir Caravane en 1989 — 200 comédiens parcourent l'Europe à la rencontre de tous les publics — juste avant la chute du mur de Berlin. Cette aventure humaine et théâtrale marque encore l’artiste aujourd’hui. « C’était impressionnant. Nous étions dix troupes, cinq de l’Est et cinq de l’Ouest. Nous nous sommes produits dans sept pays différents et les gens étaient tellement heureux. C’était l’incarnation de l’art au service de la liberté. » Alors qu’elle n’avait jamais lu une pièce de théâtre avant ses 17 ans, Danièle Marty est aujourd’hui la directrice de la Compagnie du hasard depuis 2001 et le décès de Nicolas Peskine.

Une aventure théâtrale de 47 ans

Après une carrière artistique bien remplie, la comédienne qui s’est toujours dévouée pour la troupe qu’elle dirige, a décidé de prendre du repos. « Nous nous sommes réunis et nous avons tous pris la décision qu’il était temps de dire au revoir à notre public. Ce sont les derniers mois de la troupe et c’est très émouvant », précise-t-elle. Sans nostalgie ni même tristesse, la comédienne souhaite passer le relais à une jeunesse qui a, elle aussi, besoin de s’exprimer.

« Je vais prendre du temps pour faire autre chose. J’ai deux hectares chez moi et je voudrais en profiter pour planter des arbres fruitiers et me mettre à la culture », sourit l’artiste. Après plus de 47 ans d’existence, la Compagnie du hasard et sa directrice s’apprêtent ainsi à refermer le rideau et dire au revoir au public loir-et-chérien. Se souvenant de sa première scène, Danièle Marty reconnaît « avoir eu un trac de dingue », il se peut, désormais que ce dernier se manifeste en octobre prochain lorsqu’il sera temps de quitter la scène. La Compagnie du hasard et Danièle Marty feront leurs adieux au public, là où tout a commencé, au théâtre Nicolas-Peskine à Blois, du 13 au 20 octobre.

Biographie :

  • 1959 : naissance.
  • 1977 : découverte du théâtre et création de la Compagnie du hasard.
  • 1989 : participation au Mir Caravane.
  • 13 au 20 octobre 2024 : journées d’adieu à Blois (Loir-et-Cher) au théâtre Nicolas-Peskine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité